Qu’est ce qu’une franchise d’assurance ?

Que ce soit en assurance moto, auto, santé ou habitation, beaucoup de personnes ont compris l’importance de souscrire à une assurance. L’assurance à la vocation d’indemniser les préjudices qui résultent de la réalisation des risques. Autrement, elle permet de remplacer les biens subtilisés. Cependant, la majorité des contrats d’assurance contient une franchise. La franchise est la somme que l’assurance ne prend pas en charge, mais qui revient plutôt à l’assuré de payer. Dans cet article, vous allez découvrir ce qu’est réellement une franchise et quels sont ses différents types.

Qu’est-ce qu’une franchise d’assurance ?

La franchise d’assurance est la somme d’argent qui reste à la charge d’un assuré après un sinistre. Elle peut lui revenir très cher ou moins cher selon la situation et les responsabilités. Son mode de calcul et ses conditions sont généralement détaillés dans la police d’assurance. Cela comprend la façon dont elle est calculée pour chaque situation et le type d’indemnisation dont il s’agit. La franchise est un moyen pour responsabiliser les assurés, et de partager les risques entre assureur et souscripteur. Elle permet également à l’assuré de bénéficier d’une prime d’assurance moins chère. Vous comprenez donc l’importance de l’analyse des offres d’assurances. Sur choix-assurance.com , vous aurez plus de détails sur l’assurance.

Franchise d’assurance : quels sont les différents types ?

D’une part, on distingue la franchise fixe ou absolue qui est la plus utilisée en assurance auto. Elle est déduite du montant des dommages. Elle est soit exprimée en euros, soit en fonction d’un indice de référence annuel, soit de façon proportionnelle au montant des dommages tout en respectant un plancher et un plafond à ne pas dépasser. Tous ces cas sont bien inscrits et détaillés dans le contrat d’assurance. Dans le cas de la franchise exprimée proportionnellement au montant des dommages, l’assurance n’indemnise pas lorsque le montant est en dessous du plancher, ou au-dessus du plafond. Ensuite, il y a la franchise relative ou simple qui est souvent exprimée en pourcentage. Elle correspond à un montant déduit uniquement lorsque le montant des dommages n’est pas supérieur à la franchise, c’est-à-dire lorsque le montant des dommages est égal ou inférieur à celle de la franchise. Plus clairement, l’assurance ne rembourse que les sinistres supérieurs à la franchise et non ceux inférieurs ou égaux à la franchise.

D’autre part, il existe la franchise kilométrique. Elle est associée à la garantie dépannage ou assistance à laquelle les usagers de la route peuvent souscrire dans le contrat d’assurance auto. Il est fortement conseillé de choisir une garantie 0 kilomètre pour être dépannée même à votre domicile. De façon concrète, la franchise kilométrique représente une distance minimum définie, à laquelle vous pouvez prendre en charge une panne. Si vous optez donc pour une assistance 50 kilomètres, l’assurance ne peut rien pour vous si vous avez une panne à un endroit qui est à moins de 50 kilomètres de l’endroit où stationne le véhicule habituellement. Il vous revient donc de prendre en charge la panne. Enfin, il y a la franchise en jours autrement appelée délai de carence. Pour cette franchise, l’assurance ne prend effet qu’après le nombre de jours indiqué. Par exemple, si vous optez pour une franchise de 10 jours, l’assurance ne peut intervenir qu’au-delà de ces 10 jours, même en cas d’assurance santé.

Posts created 242

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut