Quels sont les types de variateur de vitesse ?

Connu sous l’appellation de variation de fréquence, le variateur de vitesse est un système de contrôle de moteur. Pour être plus explicite, ce dispositif permet de varier la tension de l’alimentation et la fréquence d’un appareil spécifique. Il est aussi très pratique pour réguler la montée et la descente du moteur lorsqu’une machine démarre ou se trouve à l’arrêt. Quels sont les types de variateurs de vitesse existants ?

Le redresseur contrôlé spécifique au moteur à courant continu

Ce redresseur contrôlé se sert d’un réseau alternatif monophasé ou triphasé pour fournir un courant continu. À ce sujet, vous pouvez si vous le désirez tout savoir sur le variateur de fréquence. Avec ce dispositif, on note un contrôle de la valeur moyenne de la tension.

Il intègre des semi-conducteurs de puissance, le tout regroupé en pont de Graëtz monophasé ou triphasé. Dans le cas où ce serait mixte, ce dernier peut disposer de diodes et de thyristors. En optant pour ceux-ci, vous pouvez bénéficier d’un meilleur facteur de forme, en ce qui concerne le courant délivré.

L’usage de ce type de variateur de fréquence est recommandé et adapté pour toute application. Toutefois, il exige une maintenance fréquente. Vous pouvez l’utiliser sur les moteurs asynchrones qui sont plus économiques et bien plus robustes, comparés aux moteurs à courant continu.

Le convertisseur de fréquence spécifique au moteur asynchrone

Ce variateur de vitesse fonctionne par le biais d’un réseau alternatif à fréquence fixe et produit une tension alternative. Celle-ci est triphasée de fréquence et de valeur efficace qui peuvent varier de façon régulière. Sachez que ce type de variateur est auto-ventilé.

Lorsque le dispositif est de faible puissance, l’alimentation est monophasée. Néanmoins, elle est triphasée uniquement si la puissance du variateur est plus élevée. Vous pouvez éventuellement améliorer son fonctionnement en vous servant d’un moteur spécifique doté d’une ventilation forcée indépendante.

Le gradateur de tension conçu pour le démarrage des moteurs asynchrones

En passant par un réseau alternatif, le gradateur de tension produit un courant alternatif de fréquence fixe. Cette vitesse est égale à celle du réseau. La valeur efficace de la tension est contrôlée et soumise à une modification de l’angle de retard.

Ceci intervient à l’amorçage des semi-conducteurs de puissance. Au niveau de chaque phase du moteur, environ deux thyristors sont montés tête-bêche pour favoriser son bon fonctionnement.

Ce variateur de vitesse est constitué de deux modules. L’un permet de gérer le fonctionnement de l’appareil et l’autre sert d’alimentation électrique au moteur. Ces derniers sont regroupés dans une même enveloppe.

Posts created 480

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut