combien de panneaux photovoltaïques pour 5000 kw

Une installation photovoltaïque est utilisée pour transformer l’énergie solaire en électricité. Celle-ci permet d’alimenter en courant alternatif les appareils électroménagers, ce qui rend une maison autonome. Mais, combien de panneaux photovoltaïques pour 5000 kw. Réponse ici.

Le nombre de panneaux solaires pour 5000 kw

D’entrée de jeu, il faut préciser que 5000 kw est en moyenne la consommation électrique annuelle d’un foyer. L’ Installation panneaux solaires nécessite la connaissance de quelques données, à savoir la consommation annuelle d’énergie, le rendement de l’installation ainsi que la puissance des panneaux.
Pour calculer le nombre de panneaux solaires, il faut diviser la consommation énergétique annuelle par le facteur de conversion. Dans le cas présent, il faut diviser 5000 kw par 0,90. Le résultat de ce calcul est 5555, soit la puissance nécessaire pour un foyer.
Il faut savoir que la puissance moyenne d’un panneau photovoltaïque est estimée à 270 Wc. Cela dit, il faut 20 panneaux solaires pour alimenter une maison de 5000 kw.

Facteur de conversion : de quoi s’agit-il ?

Exprimée en watt crête, la puissance d’un panneau solaire est la somme de l’énergie qu’il fournit dans les meilleures conditions. En théorie, il produit 290 kWh par an. Toutefois, il ne peut pas réaliser cette performance tous les jours, car l’intensité du soleil est variable. De même, tous les panneaux solaires ne sont pas installés de manière optimale, c’est-à-dire inclinés de 30° et orientés vers le sud.
Cette situation explique pourquoi une perte de rendement de 15% environ est prise en compte. Le facteur de conversion peut être estimé à 0,9 lorsque les panneaux solaires sont installés de manière optimale. Cependant, le solaire pour le chauffage tient compte de 0,85 comme facteur de conversion. Cela permet d’être réaliste dans les calculs.

Quelle surface de toit pour un panneau solaire ?

Pour une bonne installation photovoltaïque, il est recommandé que les panneaux solaires soient inclinés entre 30 et 35° sur un toit dirigé plein sud. Une fois le nombre de panneaux solaires est connu, il faut s’assurer que la surface du toit soit spacieuse.
Généralement, un module photovoltaïque mesure 1,6 m². Pour déterminer la surface de toit nécessaire, il faut multiplier le nombre de panneaux solaires par 1,6 m². Ainsi, pour installer 20 panneaux photovoltaïques, il faut prévoir au moins 30 m².
Par ailleurs, il faut aussi tenir compte de quelques éléments qui peuvent réduire la surface du toit. Il s’agit des fenêtres, des antennes de télécommunication et des sorties de toit. Pour plus d’informations, cliquez sur ici.

Posts created 480

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut