Quels sont les dangers de la sédentarité ?

L’ignorance n’est pas un péché. Mais, quand vous avez l’opportunité d’apprendre, saisissez-la sans perdre de temps. Avec les nouvelles technologies et les nouveaux métiers, la sédentarité est devenue le danger du siècle actuel. Plus dangereuse que le tabagisme et d’autres maladies, la sédentarité est une chose à éviter. Si vous avez envie de comprendre davantage les dangers liés à ce mode de vie, consacrez quelques minutes pour lire cet article.

Comprendre en quelques mots, ce que c’est la sédentarité

La sédentarité est un mot fréquent dans le vocabulaire quotidien. Mais, derrière ce mot, beaucoup de réalités se cachent sans qu’on ne se rende compte. La sédentarité est de façon générale, un mode de vie. Elle est caractérisée par une faible ou nulle fréquence de déplacement. La sédentarité prend en compte, les organismes vivants et les espèces qui n’ont pas la possibilité de migration. La sédentarité est aussi simulée le plus souvent, par l’irrégularité d’exercices physiques. Dans le domaine de la santé, elle est caractérisée par une longue position assise, tout au long de la journée. Cela induit une faible dépense d’énergie, de la part du sujet. Chez ce dernier, on note moins de demi-heure d’activités physiques par jour. La plupart du temps, les personnes concernées par la sédentarité, passent tous leurs temps devant les écrans (télévision, ordinateur, téléphone, etc.) ou assis en voiture, c’est-à-dire à des postes qui nécessitent la position assise sur une longue durée. La sédentarité est très néfaste à la santé humaine. Elle est un mode de vie dangereux, à éviter autant que possible.

Quelques dangers liés à la sédentarité

Pendant longtemps, la sédentarité a tué un grand nombre de personnes, sans qu’on ne se rende compte. Elle est à la base de beaucoup de maux, qui entraînent la mort. Les conséquences sont désormais, très connues. Si vous exploitez ce mode de vie nuisible, sachez que quand le sang circule moins, l’athérosclérose se pointe, c’est-à-dire les dépôts se font dans les artères. Le sujet brûle moins de calories et les graisses s’accumulent dans le sang et bonjour à l’hypercholestérolémie. La sédentarité prédispose aussi à l’hypertension artérielle, car la tension augmente à cause d’insuffisance du travail du cœur. Les risques cardio-vasculaires sont très élevés chez les personnes avec un mode de vie de sédentarité. Le manque d’activités que crée la sédentarité, fait fondre aussi les muscles. Le sujet perd la souplesse de son corps et la solidité de ses os. Cela entraîne le plus souvent chez les femmes en ménopause, l’ostéoporose. Avec la sédentarité, il faut s’attendre à une augmentation de poids qui peut conduire à l’obésité. Le corps physique se fatigue vite, par manque d’activité. Même le diabète est un risque accru avec la pratique de la sédentarité.

La sédentarité est à éviter pour ne pas tomber dans la dépression mentale, les troubles psychiques et du comportement alimentaire, cancers, anxiété ou autres troubles qui conduisent à la mort. La sédentarité tue et elle touche de plus en plus de monde, à cause des activités actuelles qui obligent à une position assise. Si l’activité physique est le meilleur marqueur d’espérance de vie, la sédentarité, au contraire accélère la gravité de certains maux. Alors attention ! Faisons gaffe, en évitant autant que possible la position assise sur une longue durée.

Posts created 33

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut