Quelles piles choisir pour son appareil photo ?

Quel type de batterie est recommandé pour un appareil photo numérique ?

Etant donné l’utilisation courante d’un appareil photo, notamment pour un photographe professionnel, il vaut mieux se tourner vers des piles rechargeables.

Si vous le pouvez, optez pour des piles NiMH (nickel métal-hydrure), car elles ont plus de puissance et sont plus sûres pour l’environnement. Elles présentent également un certain nombre d’avantages techniques par rapport aux autres types de piles d’appareils photo. En effet, certaines d’entre elle dépassent les 2.4 Ah ce qui permet de prendre entre 300 et 400 photos (approximation).

Les batteries Li-Ion (lithium-ion) constituent une autre bonne option, car elles permettent de prendre de 100 à 200 photos, elles sont aussi rechargeables et ont une bonne durée de vie.

Quelle durée de vie pour les piles rechargeables des appareils photo ?

Les piles rechargeables ont une durée de vie d’environ deux à trois ans (ou 500-1000 charges) et parfois plus, mais dans ce cas présent, l’utilisation courante d’un appareil photo réduit un peu leur durée de vie car ceux-ci consomment plus d’énergie que d’autres appareils à faible consommation tels que les lampes, les télécommandes etc.

Puis-je prolonger la durée de vie des piles rechargeables ?

Oui, il existe plusieurs manières simples d’économiser la batterie des piles pour qu’elle dure plus longtemps comme supprimer des photos de votre ordinateur plutôt que de votre appareil, car cela peut réduire l’autonomie de la batterie ou encore baissez la luminosité de l’écran de votre appareil photo, vous pouvez grâce à ça permettre d’économiser de la batterie.

D’autres astuces simples permettent aussi de prolonger la durée de vie des piles rechargeables :

  • Eviter de les exposer à des températures extrêmes
  • Les entreposer dans un endroit a labris et au sec
  • Les utiliser et les recharger régulièrement
  • Eviter les chocs tels que les chutes

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte ?

Il existe énormément de marques de piles et de batteries, cela peut être donc compliquer de choisir parmi elles. On peut cependant regarder les références des piles et faire attention aux détails techniques de celle-ci. Mieux vaut être prudent et prendre le temps de vérifier les caractéristiques des piles avant de choisir.

La caractéristique qui différencie les piles rechargeables de même taille est leur capacité, mesurée en milliampères-heures (mAh). On retrouve cette capacité sur l’emballage, ainsi que sur la pile elle-même.  La capacité est la quantité de charge électrique stockée à l’intérieur de la batterie. Plus une batterie est chargée, plus elle peut fournir de courant électrique et plus longtemps elle peut alimenter votre appareil. Prenez en compte la capacite mAh en fonction de vos besoins, il n’est peut-être pas utile dans certains cas de prendre les plus puissantes.

Pour le reste, n’hésitez pas à chercher sur des sites comparateurs qui affichent en détails les capacités et autres caractéristiques des piles rechargeables.

Posts created 127

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut