Quel type d’emplacement choisir pour son local commercial ?

Le choix d’un emplacement commercial est crucial pour le développement d’une activité de vente. En fonction des produits commercialisés, il faut être dans un environnement qui donne accès aux clients. Vous devez donc vous rassurer que le type d’emplacement choisi remplisse des critères précis.

Un emplacement facile d’accès pour le commerce

Le lieu idéal pour une location boutique doit être accessible aux clients cibles de l’activité. En effet, les contraintes financières sont assez lourdes pour choisir au hasard. Le bail commercial engage le preneur pour un minimum de 3 ans. Si vous vous trompez, il est probable que votre activité ne soit pas productive.

D’autre part, il est important de savoir le mode de déplacement de la majorité des clients, s’il existe des arrêts de transport à proximité. Aussi, un bon local doit être parsemé de routes qui favorisent le passage. Pour un magasin de prêt-à-porter par exemple, il serait idéal de l’avoir en bordure de route, dans une zone d’affluence.

Choisir l’emplacement selon l’environnement

Pour faire du commerce et être sûr de sa rentabilité, les activités exercées dans d’autres magasins doivent être cohérentes avec le local. Par exemple, une bijouterie placée à proximité d’une boutique de vêtements a de fortes chances d’évoluer. De même qu’un glacier près d’un établissement scolaire est parfait.

Par ailleurs, un emplacement où se trouve une enseigne de renom à proximité peut tripler votre chiffre d’affaires. La plupart des personnes connaissent les grandes marques et leur localisation. À cet effet, si vous développez votre activité à proximité, vous marquez déjà un grand point sur le plan de la visibilité.

Le type de personnes qui fréquente la rue où se trouve le local doit aussi correspondre à votre activité. Un quartier en banlieue ne sera pas favorable à la vente de produits chers, haut de gamme par exemple. Les articles que vous commercialisez doivent avoir une valeur ajoutée, doivent résoudre un problème des habitants concernés.

Les types d’emplacements commerciaux selon l’activité

Selon l’activité menée, il existe des locaux commerciaux différents. Vous avez entre autres :

  • Les emplacements n° 1 qui sont les rues ou les parties des rues concentrant les commerces avec une grande notoriété ;
  • Les emplacements n° 2 sont les rues ou les parties de rues proches des emplacements n° 1. Ils tirent profit de l’attractivité de ces derniers ;
  • Les emplacements n° 3 sont les parties de rue ou les rues secondaires. Ici, on trouve les boutiques qui ne peuvent pas s’implanter dans le centre-ville.

Pour trouver l’endroit qui vous correspond, il est possible de faire appel à des sociétés spécialistes de ce domaine. Elles réalisent des études d’implantation de façon précise et complète. Les réseaux de franchise sont aussi efficaces pour une bonne identification des locaux destinés au commerce.

 

Posts created 480

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut