Quel budget pour une rénovation ?

Recherchez-vous une excellente solution de confort thermique à votre logement ? Si oui, vous devez opter pour les travaux de rénovation. Ils vous permettent d’économiser sur la consommation énergétique. Vous pouvez aussi bénéficier des aides financières. Cependant, il existe un coût pour entreprendre ces travaux, voici à cet effet le budget à prévoir.

Le tarif d’une rénovation suivant les types de travaux

Le coût d’une rénovation dépend de plusieurs variables. Bien qu’elles soient nombreuses, certaines se démarquent véritablement du lot. Au nombre de ces dernières figurent les variétés de travaux. Vous allez voir ici les types de rénovation et les tarifs qui s’y rapportent.

Le prix d’une rénovation légère

Si vous disposez d’un budget restreint, la rénovation légère est la meilleure option à envisager. Elles impliquent de multiples interventions de simple rafraîchissement. Il s’agit entre autres des travaux du changement de carrelage, du renouvellement d’air intérieur et de peinture. Avec la rénovation légère, vous pouvez prendre en charge les cas d’urgence d’électricité et de plomberie. D’un autre côté, elle tient compte aussi des travaux de réfection de cuisine. Le prix d’une rénovation légère est fixé entre 200 et 400 euros selon le mètre carré.

Le coût pour une rénovation intermédiaire

La rénovation intermédiaire est le deuxième niveau de la liste des types de rénovation. Elle se trouve au milieu des travaux de simples rafraîchissements et ceux de grande envergure. Ici, de nombreuses interventions peuvent être effectuées. La rénovation partielle concerne les travaux d’amélioration de luminosité dont le changement des portes, de fenêtres et de cloisons.

Par ailleurs, ce type de rénovation se rapporte aussi aux travaux de transformations extérieures. Lorsque vous souhaitez entreprendre une rénovation intermédiaire, vous devez dépenser en moyenne 550 et 1 000 euros par mètre carré.

Le tarif d’une rénovation lourde

Outre les rénovations légères et intermédiaires, il existe aussi la variété lourde pour les gros travaux. Il peut s’agir de l’abattement des murs porteurs ou du remplacement du plancher ou de la toiture. De plus, la rénovation lourde permet d’ajouter d’autres structures à son logement. Du fait de l’envergure de ses travaux, elle revient à un prix plus onéreux. Son coût moyen est limité entre 1 000 et 1 500 euros suivant le mètre carré.

Quels sont les facteurs de variation du prix d’une rénovation ?

En plus du type de rénovation, le budget des travaux varie en fonction de bien d’autres facteurs. Cependant, certains paramètres sont plus déterminants. Vous retrouverez entre autres :

  • la situation géographique du logement ;
  • les modalités du chantier ;
  • les types d’artisans ;
  • les matériaux de rénovation choisis.

Vous savez à présent un peu plus sur le budget à prévoir et les différents paramètres de variation qui y sont relatifs. N’hésitez pas à les prendre en considération.

Posts created 382

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut