Pourquoi le Moyen Âge a commencé ?

Tout comme de nombreuses civilisations, l’Europe a son histoire. Celle-ci est repartie en plusieurs périodes au nombre desquelles se trouve le Moyen-Âge. S’étendant sur plusieurs siècles, il a été très déterminant pour le continent. Il revient alors de chercher à comprendre les raisons de sa naissance.

Qu’est-ce qui a marqué le début du Moyen Âge ?

Encore caractérisé de période médiévale, le Moyen Âge est une époque qui a marqué l’histoire européenne. En effet, l’empire romain a été fragilisé par les attaques des peuples guerriers Lombards, Vandales et Goths. Ces derniers étaient à la recherche de la gloire et de la richesse. Ils sont alors arrivés à leurs fins en réduisant à néant l’Empire romain d’Occident. Cela a entraîné le déclin de l’Empire dirigé par Romulus Augustulus. Ensuite, ils fondèrent et administraient plusieurs royaumes.

Cette situation entraîna une longue période de plus de 1 000 ans où beaucoup de changements ont été enregistrés. Ceux-ci ont été visibles sur tous les plans donnant lieu à un style et mode de vie particulier. Les accessoires médiévaux ont alors vu le jour et constituaient une marque de reconnaissance du Moyen Âge. Ils permettaient de reconnaître les diverses classes sociales ainsi que leurs habitudes.

Que faut-il comprendre de la société féodale ?

L’insécurité qui planait sur l’Empire a donné naissance à une nouvelle forme d’organisation de la société. Il naquit alors la société féodale où les plus faibles sont protégés par les plus forts. Avec l’appui de l’Église, cette société va être renforcée et s’investir davantage à organiser la vie des populations.

Par la suite, de nombreux royaumes seront nés et administrés par des seigneurs à qui la population devait respect et obéissance absolue. Ils contrôlaient terres et habitants tout en ayant droit de vie ou de mort sur qui ils désirent. Les seigneurs étant à la tête vivaient des redevances que leur versaient les paysans (vilains).

Quelle est la place de la terre et de la religion au Moyen Âge ?

À l’époque médiévale, les Européens vivaient à la campagne et travaillaient la terre. 1/10 étaient en ville, ce qui fait que la quasi-totalité de la population était sous la domination des seigneurs. L’agriculture et l’élevage étaient le travail des paysans et offraient richesses et prestige aux seigneurs.

La religion chrétienne était la seule religion qui réunissait les diverses couches, car servait à l’unité. Elle a énormément influencé les comportements et les modes de gestion durant des siècles, ce qui a rendu possible l’hérésie condamnée par le tribunal d’inquisition. Cependant, c’est grâce à la foi en Dieu que les royaumes ont pu survivre durant les siècles.

Posts created 480

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut