Poser de la céramique sur un comptoir, pourquoi pas

Vous entreprenez faire des travaux intérieurs chez vous ! Si c’est le cas, sachez que l’installation de la céramique sur votre comptoir peut être une bonne option. Toutefois, cette démarche nécessite quelques compétences et des outils appropriés. Mis à part la pose, l’entretien de la céramique n’est surtout pas à négliger. Que faut-il savoir sur ce type de rénovation ?

Que faire avant l’installation du comptoir ?

Il existe différents types de céramique à Boisbriand, l’une des villes les plus connues du Canada. Ces carrelages sont conçus à partir d’argile humide et plusieurs autres constituants naturels. Parmi ceux-ci, on peut citer la terre, le quartz ou encore le feldspath. En ayant à disposition les mesures adéquates, vous pouvez choisir le modèle de tuiles de céramique et la quantité nécessaire à employer.

L’intervention d’un professionnel n’est pas nécessaire, mais vous pouvez tenir compte de son avis. Celui-ci peut vous confirmer si le support est assez solide pour permettre l’installation des carreaux de céramique.

Entre autres, lors du déroulement des travaux, vous ne pouvez pas accéder à l’endroit ou aux lieux de rénovation. Cela peut durer au moins quelques jours. En présence d’un ancien comptoir, il vous faudra obligatoirement le retirer et au préalable, nettoyer le mur sur lequel celui-ci est appuyé.

Comment se fait l’installation de la céramique sur un comptoir ?

Pour réaliser ce projet, vous avez besoin d’une base en contreplaqué (3/4 de pouce). Cette disposition renforcera la solidité de votre comptoir en céramique. À l’aide des vis de 1 et 5/8 de pouce, vous pouvez fixer ce dernier à la base. Par ailleurs, prévoyez un petit espace pour l’évier.

Éventuellement, vous aurez besoin d’une scie à eau pour couper les carreaux. C’est un utilitaire assez précis et efficace qui est fréquemment utilisé par les professionnels. L’usage des coulis à base d’époxy est plus ou moins recommandé, car ils assurent l’imperméabilité. Ils disposent aussi des propriétés antibactériennes. Après la disposition des carreaux, laissez sécher pendant quelques jours.

Comment entretenir votre comptoir en céramique ?

Après l’installation de la céramique sur le comptoir, vous devez soigneusement l’entretenir. Cela se fait sans aucune complexité. Vous aurez besoin d’eau et de javel. Il est aussi possible d’utiliser du savon doux pour nettoyer la surface. Toutefois, en utilisant ces options de nettoyage, vous devez régulièrement appliquer un scellant sur vos coulis et votre comptoir en céramique. Aussi, précisons que ce type de structure résiste beaucoup plus aux produits acides.

Sachez qu’au fil du temps, les saletés pourraient s’accumuler sur les joints de céramique au niveau du comptoir. Cela nécessitera une nouvelle rénovation.

Posts created 480

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut