Pénalité de référencement SEO : qu’est-ce que c’est et comment l’éviter ?

Le référencement SEO est régi par des règles établies par Google. Le non-respect de ces règles est sanctionné par des pénalités. Ces sanctions sont hiérarchisées en plusieurs niveaux et peuvent frapper tous les sites internet clients de Google. Voici ce que vous devez savoir sur les pénalités de référencement SEO et comment les éviter.

C’est quoi une pénalité de référencement SEO ?

L’algorithme de Google analyse régulièrement la stratégie de référencement des différents sites web. Lorsque ces derniers adoptent des pratiques SEO qui ne sont pas conformes au code de bonne conduite de Google, ils sont pénalisés. Il peut s’agir d’une suroptimisation du site, d’une utilisation abusive de liens factices ou de toute autre raison. Pour éviter cela, vous pouvez vous offrir les services d’une agence qualifiée pour le référencement. LeadContent.io met à votre disposition une équipe de professionnels rompus à la tâche. Elle est en mesure d’assurer la création de vos contenus avec un référencement efficace et réglementaire.

Concernant la pénalité de référencement, elle fait principalement régresser le site dans son positionnement sur les résultats des moteurs de recherche. En fonction du niveau de la faute commise, la pénalité peut être un déclassement, une disparition dans les résultats de recherche ou un blacklistage. Le trafic du site chute considérablement, il perd sa visibilité et évidemment, s’il s’agit d’une entreprise, elle perd des revenus. La durée de la pénalité peut aussi être mentionnée dans votre search console.

Quels sont les types de pénalité de référencement SEO ?

Notez d’abord que tous les sites peuvent faire l’objet d’une pénalité chez Google. Que ce soit un blog, un site de communication marketing ou une page à caractère éditorial, aucune entité digitale n’est épargnée. Vu que tout contenu web vise à être optimisé pour le SEO, il est important de veiller au respect des règles de référencement. L’application des mesures de pénalités sur un site peut se faire par les humains ou par les robots. De là, on distingue les pénalités manuelles et les pénalités algorithmiques.

Dans le premier cas, vous recevrez un message vous notifiant la pénalité et ses motifs. Concernant le deuxième cas, la pénalité est plus difficile à constater. Il en existe plusieurs formes. Les pénalités Panda, Pingouin et Fred sont celles qui affectent directement la SEO. Ensuite vient la sanction la plus extrême qui consiste à bannir le site de Google (blacklistage).

Comment éviter une pénalité de référencement SEO ?

Il existe un outil simple qui vous donnera les instructions adéquates pour faire votre rédaction afin d’optimiser votre référencement dans les normes de Google. Il s’agit du logiciel Optimiz.me qui se fonde sur toutes les bonnes pratiques SEO de Google. Vous pouvez aussi opter pour des agences professionnelles comme LeadContent.

Ils pourront vous créer les meilleurs contenus pour une efficacité de votre stratégie inbound et pour vos rédactions éditoriales. Essayez aussi d’enrichir la qualité de vos contenus grâce aux Rich snippets. Plusieurs autres possibilités peuvent vous permettre d’éviter les pénalités de référencement. Surveillez aussi vos trafics et statistiques pour détecter à temps une éventuelle pénalité SEO.

Somme toute, la maîtrise des bonnes pratiques de référencement est essentielle pour éviter de tomber dans les sanctions de Google.

 

Posts created 183

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut