Chargement en cours
×

Matériel de sécurité incendie : quelles sont les spécificités d’un pictogramme extincteur ?

Matériel de sécurité incendie : quelles sont les spécificités d’un pictogramme extincteur ?

Un pictogramme extincteur fait partie intégrante d’un système de sécurité en cas d’incendie, et doit être placé à des endroits stratégiques qui informent les travailleurs et le personnel où se trouve l’extincteur. L’utilisation de ces panneaux d’incendie est régie par une norme spécifique, la norme NF S 61-934. Découvrez ici les spécificités d’un tel pictogramme.

Quels sont les avantages d’un pictogramme extincteur ?

Le pictogramme extincteur peut fournir des informations très pertinentes lorsque vous travaillez ou que vous êtes en vacances dans un nouveau bâtiment. Si, par exemple, il y a un incendie et que vous devez le sauver, un pictogramme sur votre panneau d’incendie peut vous aider à trouver où se trouvent les extincteurs. On pourrait donc affirmer que leur utilisation contribue clairement à la sécurité de tous ceux qui sont présents dans un bâtiment.

En premier lieu, les pictogrammes permettent aux personnes présentes dans un bâtiment de connaître rapidement et facilement le positionnement des extincteurs. Ils permettent également aux travailleurs non qualifiés en premiers secours et à ceux qui ne savent pas comment utiliser correctement un extincteur de pouvoir le trouver plus facilement.

De plus, certains pictogrammes comprennent des instructions supplémentaires pour expliquer comment fonctionne l’extincteur et comment l’utiliser correctement. Ils peuvent aussi fournir des informations sur la couleur indiquant la classe d’extincteur.

Enfin, un pictogramme incendie réduit considérablement la durée passée à trouver cet équipement de sécurité, ce qui est très important en cas de panne ! Les pictogrammes sont donc très utiles pour une bonne gestion du risque d’incendie. Ils permettent aux utilisateurs de se repérer plus facilement et rapidement et donc d’accéder rapidement aux extincteurs en cas de danger.

Quels sont les différents types de pictogrammes extincteurs ?

Les différents types de pictogrammes de l’extincteur peuvent faciliter la recherche rapide de l’extincteur adéquat, et fournir des informations sur la façon de les utiliser pour éteindre efficacement les incendies. Voici quelques-uns des principaux types de ce panneau incendie :

  • Classe A

Cet extincteur est conçu pour éteindre les feux déclenchés par des matières combustibles solides comme le bois, le papier et la cendre. Il est souvent marqué d’un panneau représentant une casserole remplie de matières combustibles solides.

  • Classe B

​​​​​​​Ce type d’extincteur est destiné à être utilisé pour éteindre les feux provoqués par des liquides inflammables tels que l’essence, le kérosène et le white-spirit. Il est souvent marqué d’un panneau représentant un bidon renversé contenant un liquide inflammable.

  • Classe C

​​​​​​​Ces extincteurs sont conçus pour être utilisés pour éteindre les feux déclenchés par du gaz inflammable, comme le gaz naturel, et sont communément signalés par un panneau rouge icône cylindrique avec une flamme sur son extrémité supérieure.

  • Classe D

​​​​​​​Les extincteurs de cette classe sont destinés à être utilisés pour éteindre les feux qui se produisent avec certains métaux tels que l’aluminium, le lithium, le magnésium et le sodium. Le pictogramme indique généralement un triangle rouge entourant une meuleuse ou un marteau en train de frapper un métal.

  • Classe E

Ces extincteurs sont destinés à être utilisés pour éteindre les feux causés par une surtension ou un court-circuit des appareils électriques.

Recevoir nos offres

A quelle adresse email pouvons-nous vous envoyer les offres exceptionnelles ?

You have Successfully Subscribed!