L’importance de l’étiquetage dans le secteur agroalimentaire

L’étiquetage des produits en agroalimentaire ou dans tout autre secteur de commercialisation est un moyen de communication entre le consommateur et la marque. Faisant partie de l’emballage, il contient des informations importantes sur le produit concerné. En agroalimentaire, l’étiquetage des produits est une exigence légale, mais aussi un moyen de marketing. Il est donc d’une importance capitale dans la vie d’une fabrication.

Identifier le produit

étiquetage des produits agroalimentaires est le principal moyen de communication qu’utilisent les fabricants pour informer sur leurs produits. Ainsi, il permet de renseigner sur l’étiquette toutes les informations permettant d’identifier le produit et sa provenance. En plus de constituer l’identité du produit, l’étiquetage est aussi le moyen permettant de le différencier des autres ou suivant son type ou sa qualité. Lʼétiquetage est surtout le moyen légal, mais aussi incontournable par lequel le fabricant donne l’identité de son produit.

Savoir les ingrédients ayant servi à sa fabrication

Dans le secteur agroalimentaire, l’étiquetage a également pour rôle de renseigner sur les ingrédients ayant servi à la fabrication d’un produit. En effet, suivant les dispositions légales, un fabricant de consommables alimentaires est tenu d’informer sur tous les éléments qu’il a utilisés pour fabriquer un article. Ainsi, ces informations permettent au consommateur de savoir ce qu’il achète et surtout ce qu’il consomme. Lʼétiquetage est donc la façon la plus simple de renseigner un client sur son achat d’aliment emballé.

Éviter les intoxications alimentaires et les réactions allergiques

Puisqu’il renseigne sur les ingrédients ayant servi à la fabrication d’un aliment, l’étiquetage permet d’éviter des réactions allergiques et ou des intoxications alimentaires. En effet, il existe des personnes qui sont sensibles à certaines substances et d’autres non. Il n’est pourtant pas rare de constater dans certains aliments ces allergènes qui le sont pour certains et qui ne le sont pas pour d’autres. Ainsi, pour éviter aux personnes souffrant d’allergies de les consommer, mention est faite de ces produits sur le packaging. Ainsi, les consommateurs en lisant l’étiquetage pourront éviter de tels incidents.

Avoir des informations complémentaires sur le produit

Lʼétiquetage d’un produit permet également de renseigner des informations complémentaires sur le produit. Certaines d’entre elles sont obligatoires sur l’étiquette et d’autres non. Cependant, le fabricant peut ajouter des informations complémentaires qu’il juge important pour le consommateur. Ainsi, parmi les renseignements les plus fournis, il y a :

  • La valeur nutritionnelle du produit qui correspond au nombre de calories et de nutriments que fournit à l’organisme l’aliment concerné.
  • La date de péremption qui indique le délai de consommation du produit.
  • La présence d’allergènes potentiels pour éviter d’éventuelles intoxications.
  • La quantité du produit à savoir son poids.
  • Les conditions de stockage de l’aliment pour assurer sa meilleure conservation.
  • Les conseils d’utilisation du produit pour permettre une bonne consommation de l’aliment.
  • La composition du produit qui renseigne sur les différents additifs ayant servi à sa fabrication.
  • L’identité du fabricant indiquant l’usine ayant produit l’aliment.
  • Le distributeur qui informe sur la société chargée de la vente du produit.
  • L’origine du produit qui permet de connaître le lieu de fabrication de l’aliment.

L’importance principale de l’étiquetage est de fournir des informations essentielles sur le produit étiqueté. Obligatoire dans le secteur agroalimentaire, il constitue un gage de fiabilité entre le fabricant et sa clientèle.

Posts created 198

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut