Les risques qu’un entrepreneur doit connaître avant de se lancer en affaires

Pour réussir dans l’entrepreneuriat, il est nécessaire de prendre un certain nombre de risques. Ces pièges sont de divers ordres et méritent d’être pris au sérieux. Le mieux est d’identifier ces différents risques et de s’y préparer avant de se lancer. On en parle dans cet article.

Les risques liés à l’environnement

Indépendamment de leur taille ou de leur statut juridique, toutes les entreprises ont une responsabilité sociale (RSE). Cela veut dire qu’en dehors de votre recherche du profit, vous devez vous occuper des problèmes sociaux et environnementaux que les autres ont négligés.

Pour cela, vous devez implanter votre société dans une zone géographique où vous pourrez assurer votre RSE. Et les propriétaires sont souvent compréhensibles à ce sujet. Vous n’aurez donc pas trop de soucis à vous faire pour trouver un Local à louer St-Jérôme par exemple.

Les risques liés aux finances

Les risques financiers sont très importants et nécessitent une attention particulière. Le chef d’entreprise a la responsabilité de définir les orientations de son organisation. Vous êtes de ce fait le premier bénéficiaire en cas de succès. De même, vous seriez le premier à en pâtir financièrement si c’était d’échec.

Un entrepreneur doit se préparer à deux types de risques financiers. Les premiers sont les ceux liés à vos engagements personnels. Les seconds en outre sont liés aux éventuelles erreurs de gestion que vous auriez pu commettre dans vos diligences de direction. Retenez que vous devez surtout éviter les cautions personnelles tout en canalisant vos autres engagements.

Les pièges psychologiques

En tant que chef d’entreprise, vous serez appelé à prendre certaines décisions vitales. Il peut même arriver que vous preniez ces décisions sans en connaître tous les contours. Parfois, vous réussirez. D’autres fois, vous échouerez. Il vous arrivera de travailler durement sans compter les heures. Toutes ces responsabilités et ces états de stress constants auront forcément un impact sur votre santé morale et sur votre cercle familial.

Pour éviter cette déstabilisation psychologique, libérez un peu de temps à passer avec vos proches. Discutez de vos projets avec eux. Parlez-leur de vos chagrins et de vos peurs. Surtout avant de vous lancer, soyez sûr que votre conjoint(e) et vos enfants vous soutiennent. Cela vous sera d’une grande utilité.

Aussi, à faire des exercices sportifs pour aérer votre cerveau et vous garder en bonne santé. N’hésitez pas à consacrer un bout de temps aux activités de relaxation.

Les problèmes avec le personnel

Les débuts sont toujours difficiles. Les premiers mois seront particulièrement pénibles à gérer quant aux charges du personnel. Il peut arriver que certains de vos travailleurs réclament des salaires trop élevés par rapport à ce que vous pouvez offrir. Cette situation peut avoir des répercussions sur la productivité et donc sur vos profits.

Il est de ce fait, important de préparer une réplique adéquate à ce problème. Si vous ne le faites pas, les premiers mois seront difficiles certes. Mais la suite aussi sera pénible à gérer puisque vos profits risquent d’être réduits.

La création et la gestion d’une entreprise demandent une certaine anticipation à propos des risques à prendre. De ce fait, il urge de s’y préparer si on veut éviter l’échec de son entreprise.

Posts created 183

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut