Les différents comptes en banque

L’utilité d’un compte bancaire dans la vie de tous les jours n’est plus à prouver. Outre l’abri sécuritaire qu’un tel produit offre à votre patrimoine financier, vous avez aussi la possibilité de régler directement différentes factures avec celui-ci. C’est donc une solution idéale pour gérer efficacement vos habitudes de dépense et d’épargne. Qu’il s’agisse d’une banque traditionnelle ou d’une banque en ligne, ces institutions de finance vous donnent accès à différents types de compte. En voici une présentation.

Le compte courant

Parmi les comptes bancaires les plus connus, figure le compte courant. Il permet de réaliser plusieurs types d’opérations comme les retraits et dépôts d’argent. De plus, vous pouvez régler les factures et faire des achats avec ce compte. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de AFUB (Association Française des Usagers des Banques).

Par ailleurs, sachez qu’avec le compte courant, il est possible d’ordonner des virements bancaires. Il permet également d’avoir droit à une carte de retrait et à un chéquier. De surcroît, le compte courant est personnalisable car il s’adapte à la vie de son détenteur. Ainsi, il en existe une grande variété comme les comptes professionnels, rémunérés, jeunes, etc.

Le compte épargne

Si vous recherchez un compte pour placer d’argent, celui d’épargne est la meilleure option à envisager. Il s’agit d’un compte rémunéré générant des intérêts qui seront à votre actif. Pour vous y mettre, vous devez cependant opter pour un type en particulier. En effet, vous avez le choix entre les comptes épargnes réglementés ou ceux non réglementés.

Le premier type de compte permet d’accéder à des livrets d’épargne défiscalisés, avec un taux d’intérêt fixé par l’État (livret A, livret jeune, LDD, etc.). Avec les produits non réglementés, ce sont les banques qui fixent les taux de façon indépendante. Notez qu’avec les comptes épargnes, vous n’avez pas la possibilité de régler des factures.

Le compte bancaire titre

Pour les achats et ventes des valeurs immobilières, il est impératif d’utiliser un compte titre. Il est adapté à la fois aux personnes mineures et majeures. De plus, il est facile à ouvrir. Il vous suffit de vous munir d’un certain nombre de pièces et le tour est joué. Le compte titre peut être approvisionné avec les lingots, billets et pièces d’or. Il facilite les retraits et n’exige pas des versements plafonnés.

Les autres types de compte bancaire

Il existe d’autres types de comptes bancaires en fonction du nombre de détenteurs. Il s’agit entre autres du compte :

  • individuel
  • joint
  • et indivis.

Le compte individuel implique un seul titulaire, pour toutes les opérations bancaires. Le compte joint concerne au moins deux personnes (cotitulaires) qui sont solidairement responsables du compte. Le compte indivis est aussi un compte combiné. Cependant, il diffère du précédent par son fonctionnement. En effet, avec le compte joint, chaque cotitulaire peut réaliser des opérations de son côté sur ledit compte. En indivis, il faut nécessairement la signature de tous les titulaires.

Posts created 382

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut