Le piano numérique peut-il rivaliser avec un piano en bois ?

Le piano est un instrument de musique, appartenant à la famille des instruments à cordes. Les pianos en bois font partie des premiers modèles de piano. L’avancée technologique caractéristique de notre époque, a fait naître un autre type de piano : le piano numérique. Mais, cette invention peut-elle vraiment rivaliser avec les modèles préexistants, c’est-à-dire les pianos en bois ? Vous pourrez vous faire votre avis, en lisant attentivement cet article.

Les forces et faiblesse du piano numérique

Un piano numérique est équipé d’un clavier de piano standard, mais qui émet des sons grâce à un système électronique. Ce type de piano a vu le jour vers la fin du XXe siècle, à la fin des années 1980. Il est fabriqué pour fonctionner comme un piano classique et offre plusieurs avantages, dont voici quelques-uns :

  • La légèreté : la configuration du piano numérique allège grandement son poids. Il devient ainsi moins encombrant et peut être facilement déplacé au besoin.
  • La réduction du bruit : le piano numérique offre la possibilité à son utilisateur, d’écouter la musique via un casque, ce qui réduit le bruit qui peut paraître insupportable pour les voisins.
  • Enregistrement du son : grâce à son système électronique, le piano numérique permet d’enregistrer directement la musique produite et de la rejouer plus tard.
  • Le piano numérique ne se désaccorde pas : c’est un des nombreux autres avantages du piano numérique.

Bien que le piano numérique offre plusieurs avantages, il montre cependant des faiblesses à certains niveaux. En effet, un modèle de piano numérique devient très vite dépassé face à l’avancée technologique. De plus, les pièces nécessaires à la fabrication d’un piano numérique, ne sont pas assez résistantes et peuvent lâcher facilement.

Les forces et faiblesses du piano en bois

Le premier avantage du piano en bois, est la qualité du son et de la musique émise. Son professionnalisme vous séduira aussi. C’est le modèle indiqué si vous souhaitez paraître professionnel. Aussi, la lourdeur de ses touches, loin d’être un inconvénient, est un avantage puisqu’il vous permet de muscler vos doigts. Au début, jouer sur des touches d’un piano en bois vous paraîtra pénible. Mais, avec un peu d’entraînement, vous vous habituerez. Il se fond aisément dans le décor de votre maison. Cependant, il présente des inconvénients, à savoir : un prix d’achat très élevé, son poids qui fait de lui un objet encombrant. Enfin, il nécessite qu’on l’accorde deux à quatre fois par an. Pénible !

Conclusion

Au vu des avantages et des inconvénients de chaque type de piano, il est évident qu’aujourd’hui le piano numérique tient avec briotête au piano en bois. Certes, il présente des inconvénients, mais les avantages qu’ils offrent à son utilisateur font de lui, un véritable concurrent. D’abord, en ce qui concerne le poids et la place, le piano numérique est bien plus pratique que celui en bois. Il peut être déplacé facilement, contrairement au piano en bois. De plus, le piano en bois coûte assez cher et n’est pas accessible à tous. En termes de bruit, le piano numérique offre la possibilité de jouer sans se soucier des voisins. Si vous avez fait le bon choix et que vous avez décidé de vous offrir un piano numérique, alors vous pouvez vous servir de ce comparatif pour opérer votre choix.

Posts created 51

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut