Investir en Bourse : les produits dérivés

Sur le marché boursier, les produits dérivés sont un contrat entre deux parties. La façon « historique » de procéder consiste à acheter ou bien vendre des actions cotées. En 2020, de plus en plus de Français placent leur argent en Bourse dans le but d’obtenir des gains, et les produits dérivés comme les CFD ou les Futures connaissent un succès croissant.

Des produits de couverture

A l’origine, les produits dérivés ont été créés pour couvrir ses positions. Le fonctionnement était plus simple : ils allaient dans le sens inverse de l’évolution du cours de l’actif dont « ils dérivaient » dans le but de compenser les pertes que cet actif pourrait subir à cause de la fluctuation et la volatilité du marché. Fixer un prix en amont permettait donc de se protéger d’éventuelles hausses. Avec le temps, les investisseurs se sont rendus compte qu’avec ce processus, ils pouvaient augmenter leurs gains, avec l’effet de levier notamment.

Des produits à la portée de tous

A l’époque, le trade de produits dérivés ne concernaient que les professionnels et quelques particuliers fortunés. Aujourd’hui, n’importe qui peut s’inscrire sur une plateforme comme Saxo pour trader des CFD ou des Futures.

Comment définir un produit dérivé ?

Un produit dérivé est un contrat dont la valeur est déterminée par un actif sous-jacent. Le vendeur n’est pas forcément propriétaire de l’actif, mais il peut donner une somme à l’acheteur pour qu’il puisse l’obtenir ou lui donner un autre contrat.

A ce jour, les produits dérivés servent à couvrir des investissements, mais aussi à spéculer. Il est donc possible de réaliser des profits.

Exemple de produit dérivé : les CFD

Les CFD font partie des produits dérivés les plus populaires. En effet, ils présentent plus d’avantages que les Futures ou les warrants :

  • Un choix de sous-jacent plus important : la liste des CFD listés est plus longue que celle des autres produits dérivés. De plus, grâce aux CFD non listés, toutes les actions peuvent avoir leur CFD correspondant.

  • Un produit plus simple car il n’est pas utile d’analyser la composition du produit avant de l’acheter pour trouver le bon strike, la bonne date d’échéance, le bon prix, etc. En outre, les CFD sont plus accessibles financièrement et on peut investir des petites sommes.

Toutefois, il faut prendre en compte les spécificités liées au trading de CFD, comme les frais de position durant la nuit (frais over night) qui se matérialisent par des intérêts.

Posts created 88

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut