Comment préparer efficacement le TOEIC sur une année ?

Une année pour préparer le TOEIC ? C’est largement possible. Le TOEIC (Test of English for International Communication), qui est un examen d’aptitude en anglais, vous est souvent demandé pour accéder à une formation supérieure (Master, Écoles sup etc) ou pour être recruté dans un travail à l’international.

Noté sur 990 points, il est habituellement demandé d’avoir un score minimum de 800 points pour qu’il soit considéré comme étant réussi par les recruteurs (car il n’y a pas de réel échec au TOEIC, même avec 1 point, vous recevrez un certificat).

Nous allons vous donner ici, quelques astuces qui vous aideront à vous préparer efficacement au TOEIC sur une année.

1- Évaluer son niveau :

Il faut tout d’abord connaître son niveau initial : Il est important de connaître son niveau d’anglais avant de se lancer dans les préparations à l’examen. Pour ce faire, vous pouvez vous entraîner sur un examen blanc et vous noter par la suite. Cela vous permettra de vous évaluer à la fin de votre période de révision et voir s’il vous reste des efforts de plus à fournir. Vous pouvez retrouver ces examens blancs partout sur internet et cela vous permettra donc de vous auto-évaluer.

2- Faire du repérage :

Il faut savoir à quoi s’attendre lorsqu’on vous distribuera la feuille d’examen le Jour-J. Il existe deux types d’examen du TOEIC. Le premier est le TOEIC Listening and Reading. Il se divise en deux catégories : la partie Listening (compréhension orale) qui dure environ 45 minutes et la partie Reading (compréhension écrite) qui comprend une sous-partie Grammaire et Vocabulaire et qui dure 75 minutes soit un total de deux heure d’examen sous forme de questions à choix multiples.

Le second examen est le TOEIC Speaking and Writing, il est donc divisé en deux catégories : la partie Speaking (expression orale) et la partie Writing (expression écrite) avec des questions ouvertes. Cet examen dure 1h20 au total.

3- S’entraîner

De nombreuses méthodes existent pour s’entraîner à l’examen. Notamment si vous avez une année ou même quelques mois, se préparer à cet examen ne devrait pas vous poser problème. L’organisation ETS Global (Educational Testing Service) qui a développé et qui gère ces examens du TOEIC, met en vente Le Guide Officiel du test TOEIC, afin de permettre aux candidats de se préparer amplement au test. Il s’agit d’un gros livre comprenant 2 tests complets Listening and Reading avec des grilles de correction, des audios sur CD, et des astuces en vocabulaire et grammaire.

Vous pouvez également préparer vos propres fiches de grammaire et de vocabulaire, notamment dans le domaine du business, cet examen étant plutôt tourné vers le monde du travail, l’anglais attendu sera tourné vers le corporate (en rapport avec l’entreprise). Lire des journaux anglophones est une autre méthode efficace pour s’imprégner de l’anglais notamment dans les domaines de la politique, du business, de l’économie mais aussi du divertissement et des faits divers.

Ainsi vous verrez votre lexique s’élargir de manière illimitée. Écoutez également des podcasts en anglais et regardez des séries ou films anglais (avec sous-titres anglais si vous avez du mal à comprendre). Ces techniques vous aideront surement à habituer votre oreille à l’anglais; votre compréhension orale sera également évaluée lors de ce test, donc ne négligez pas cette étape.

Intégrez toutes ces nouvelles pratiques à votre quotidien, et en un rien de temps vous verrez une évidente amélioration de votre niveau en anglais. Une langue s’apprend en la pratiquant régulièrement, il faut donc prendre l’habitude de l’utiliser quotidiennement et l’intégrer dans votre vie.

Divers sites internet vous permettent de vous entraîner et de vous préparer au Toeic en ligne gratuitement. Ces tests et qcms gratuits en ligne peuvent être efficaces mais sont souvent limités.

4- Cours de préparation

ETS offre des cours de préparation à l’examen du TOEIC Listening and Reading qui sont payants. Il s’agit de modules accessibles via internet, proposant des matériels d’apprentissage et de préparation au Toeic ainsi que des leçons et examens blancs. Mais il existe également des stages de préparation intensive proposés par des structures privées de soutien scolaire. Il s’agit de préparations compactes mais sur une très courte durée (1 à 2 semaines voire un week-end). Si vous souhaitez être aidé et accompagné dans votre prépa au Toeic, n’hésitez pas à faire appel à des organismes de préparation comme le site : https://groupe-reussite.fr/stage-prepa-toeic/

5- Testez-vous à nouveau

Évaluez-vous à nouveau après une longue période de préparation afin de voir où vous en êtes et savoir si les méthodes utilisées portent réellement leurs fruits. Une préparation efficace du TOEIC passe par un travail régulier et rigoureux. Vous ne verrez pas de résultats magiques en quelques semaines de préparation seulement.

L’apprentissage d’une langue ne peut se faire en quelques semaines malheureusement. Ne perdez donc pas espoir, et surtout gardez un rythme régulier afin d’obtenir ces points qui vous ouvriront bien de nombreuses portes.

Good luck !

 

Posts created 95

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut