Faut-il mettre un tour de lit dans le berceau de bébé ?

Le tour de lit est un accessoire de puériculture qui est installé à l’intérieur du berceau de vos enfants. Bien qu’il s’agisse d’un accessoire très important, il suscite bon nombre d’interrogations chez les nouveaux parents. Faut-il mettre un tour de lit dans le berceau d’un bébé ? Plus de détails à travers cet article.

Quelle est l’importance d’un tour de lit ?

Le tour de lit est un accessoire en tissu rembourré qui sert de décoration à l’intérieur d’un lit. En plus de cet aspect de décoration, cet accessoire permet de sécuriser le berceau de votre bébé afin d’éviter qu’il se cogne aux barreaux. Ces derniers présentent de petits espaces dans lesquels un des membres du bébé pourra se retrouver coincé. Il existe donc des exemples de tour de lit bébé conçus spécialement pour éviter ce désagrément et pour protéger votre bout de chou.

De plus, le tour de lit protège votre bébé contre les courants d’air et l’accompagne dans son sommeil. Il crée alors un sentiment de sécurité, offre une atmosphère rassurante et attire le bébé grâce à ses couleurs et à ses motifs.

Le tour de lit présente-t-il des risques pour le bébé ?

Nul ne peut nier l’importance d’un tour de lit. Cependant, cet accessoire peut s’avérer dangereux pour votre bout de chou. Étant donné qu’il s’agit d’un objet en tissu ou en mousse, il y a une forte probabilité qu’il puisse boucher le nez ou la bouche de votre bébé si ce dernier se retournait. Les bébés ayant une musculature tonique pourront en effet se tourner dans leurs lits sans aucune aide. Cependant, ils ne pourront pas être capable de dégager la tête si elle se trouve coincée contre le tour de lit.

Le tour de lit présente alors de nombreux risques pour le bébé comme la suffocation, ce qui pourrait conduire à la mort. Une étude a montré qu’environ 146 bébés ont été consultés pour des suffocations à cause des tours de lit.

Quelles précautions prendre avant d’installer un tour de lit ?

Si vous désirez installer un tour de lit en dépit des mises en garde, il faudra au moins prendre des précautions afin d’éviter tout risque de suffocation.

Pour ce fait, il faudra s’assurer que le tour de lit choisi soit respirant et qu’il soit bien ferme. En plus de cela, il faudra l’attacher fermement et veiller à ce qu’il ne soit pas trop rembourré. Il faudra aussi éviter d’encombrer le berceau du bébé avec des couvertures, des couettes et des peluches.

 

Posts created 480

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut