Durcissement des règles de douane, quel impact pour les sites Chinois?

La chine a vite su s’imposer dans le système du commerce électronique et détient la majorité des sites en ligne. Les marchandises que vous pouvez commander via ces sites sont les plus souvent assujetties à des frais de douanes qui durcissent de jour en jour. Dans cet article, nous vous parlons des règles de douanes et de la conséquence de leur durcissement sur les sites chinois.

À savoir sur les règles de douanes

Les règles de douanes sont des lois et des taxes qui sont basées sur la valeur d’une marchandise que vous souhaitez importer. Ainsi selon, le type de marchandise et son poids, l’administration douanière  applique un pourcentage donné à votre marchandise. Le principe est le même si vous faites une commande en ligne. Le produit doit nécessairement transiter par l’autorité douanière de votre pays. Il ne s’agit donc pas seulement des commerçants.

Les règles de douanes sont souvent difficiles à calculer mais sont prises en compte dans le processus d’importation des marchandises. En effet, les taux varient en fonction du pays de provenance de la marchandise ou du site à partir duquel vous avez commandé votre produit. Si vous êtes en France et effectuez une commande de la Chine à partir d’un site chinois, vous ne dérogerez pas à la règle. Par ailleurs ne manquez pas de visiter un blog sur les sites Chinois pour découvrir le top 10 des sites les plus sécurisés pour effectuer une commande en ligne.

Conséquences du durcissement des douanes sur les sites chinois

La Chine est un grand exportateur dans le monde. Elle est le second fournisseur de la France. Lorsque vous allez sur un site pour commander, quatre prix sont appliqués à l’article. Il y a la TVA, le prix de l’article, le droit de douane et aussi les frais de livraison.  Quand nous prenons le cas du géant site Ali Express, par exemple, lorsque vous faites une commande d’un smartphone ou d’une tablette étant en France, vous êtes exempté des frais de douanes. Mais à partir du moment où vous commandez, par exemple, un téléviseur portable, une surtaxe de 14 % vous est automatiquement appliquée en fonction du code HS. Les droits de douanes peuvent dans ce cas s’élever jusqu’à 150 euros selon le produit sans compter les frais de la TVA qui se hissent jusqu’à 20 % de la valeur du produit.

Ainsi, s’il y a durcissement des règles de douanes, les prix des articles sur les plateformes risquent de connaitre une hausse vertigineuse. De même, l’expédition des produits vers la France risque d’être extrêmement difficile. L’impact direct que cela aura sur les sites chinois est la mévente et une baisse du chiffre d’affaires de ces derniers. Ceci aura également des conséquences sur l’économie des deux puissances car l’e-commerce est très répandu en France et dans toute l’Europe. À long terme, si les sites chinois n’arrivent plus à écouler leurs produits, ils seront obligés de mettre la clé sous le paillasson.

Il conviendrait de jauger les droits de douanes et de les rendre plus favorables pour permettre une libre circulation des biens commandés depuis lesdits sites.

 

Posts created 183

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut