Connaissez-vous les 6 règles clés du jeu de dames chinoises ?

Le jeu de dames chinoises est un jeu de plateau très simple à jouer. Seulement, il est important de connaître certaines règles clés pour pouvoir le faire convenablement. Ces dernières, au nombre de 06, sont faciles à maîtriser. Les connaissez-vous ? Si la réponse est non, découvrez-les à travers la lecture de ce menu.

Règle 1 : le déplacement

En réalité, les règles du jeu des dames chinoises sont assez nombreuses. Seulement, les plus importantes sont au nombre de 06. La toute première est nommée « la règle du déplacement » ou simplement « le déplacement ». Il faut savoir qu’une partie du jeu des dames chinoises se joue entre 02 et 06 joueurs. Ces derniers sont appelés à se déplacer sur un plateau comprenant plusieurs trous formant un hexagramme.

Généralement, les pions utilisés sont des billes. Les joueurs peuvent les déplacer vers un trou adjacent dans la direction de leurs choix.

Règle 2 : les sauts

Dans le jeu de dames chinoises, il est possible de passer par-dessus un pion lorsque celui-ci bloque l’accès à l’emplacement visé. Le pion en question peut être celui de votre adversaire ou le vôtre. Cependant, ce dernier se doit d’être à équidistance entre l’emplacement initial et l’emplacement visé.

Règle 3 : les sauts par coup

Les joueurs peuvent survoler un seul pion en un seul coup. Ils peuvent également effectuer plusieurs sauts en un seul coup lorsque les conditions sont réunies. Pendant leurs bonds, les joueurs ne peuvent en aucun cas passer au-dessus de 2 ou plusieurs pions qui se suivent de façon consécutive.

Comme vous pouvez le voir, c’est un jeu passionnant. En cas d’ennui, il constitue un bon moyen pour se divertir .

Règle 4 : le soulèvement et le dépôt

Avant de soulever ou de déposer un pion, le joueur doit être sûr de son coup. En effet, lorsqu’une bille est soulevée, elle doit obligatoirement être jouée. Il n’est pas permis de la remettre à sa place initiale ou de la changer.

De même, lâcher un pion après un saut marque la fin du déplacement. Plus aucun mouvement supplémentaire n’est permis jusqu’au prochain coup du joueur.

Règle 5 : l’obligation de mouvement

Au fur et à mesure de l’avancement du jeu, les joueurs se doivent de déplacer tous leurs pions. Il n’est pas permis de faire stagner une bille dans sa position initiale jusqu’à la fin de la partie. Cette règle a pour but de faire avancer le jeu en permettant à chaque joueur d’entrer dans l’antre de son adversaire.

Règle 6: la gestion des pièces en cas d’infériorité numérique

Lorsque les joueurs sont en infériorité numérique (au nombre de 2 ou 3), ils peuvent gérer plusieurs ensembles de pièces. Dans ce cas de figure, ils doivent veiller à respecter l’ordre de jeu. Ainsi, lorsque le premier joueur déplace un pion d’une de ses branches, il doit laisser les autres participants faire de même. Ce n’est qu’après cela qu’il pourra déplacer un pion d’une autre branche.

Posts created 412

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut