Comment réparer une jante alu ?

Savez que vous avez désormais la possibilité de réparer vous-même vos jantes alu ? Il suffit juste de vous procurer le kit ou les équipements nécessaires pour réussir la réparation et remettre sur pied votre voiture. Découvrez dans cet article comment procéder.

Nettoyer et examiner les jantes en aluminium

Avant toute chose vous, il est important que vous connaissiez les dégâts que peuvent endurer les jantes en aluminium. Ces dommages peuvent être classés en quatre différentes catégories. Il peut arriver que les bosses, les rayures, les trous et fissures soient endommagés. Évaluez la déformation de la jante et pensez à vérifier qu’elle est bien en place ou non. Une fois les dommages détectés, vous pouvez passer au nettoyage de la jante. Veuillez mettre un masque et des gants de protection pour le faire.

Apprêter les jantes en aluminium

À cette étape, vous aurez besoin des outils ci-après :

  • un aiguisoir et une spatule
  • du papier abrasif et un seau d’eau
  • du savon, des brosses et un chiffon
  • une couche d’aluminium et un polissoir pour perceuse
  • un tournevis et un plan de travail

Une fois le matériel réuni vous pouvez maintenant commencer le travail proprement dit. Démontez les jantes et nettoyez-les de façon minutieuse.

Chauffer les jantes en aluminium

Le chauffage des jantes alu est important comme le démontre Jantes Alu Services, spécialiste de la réparation de jantes dont les ateliers sont à Caen, à Nantes et à Rennes. À cette étape, l’utilisation d’un flambeau et d’un thermomètre infrarouge s’avère indispensable. Avec ces deux outils, vous pourrez chauffer l’alliage à une température adéquate. Ainsi, vous  construisez le voilement qui servira de bloc de protection pour que le matériau ne se détériore pas en cours de réparation. Assurez-vous de poncer avec le flambeau les rayures, les fissures ainsi que les autres dommages que vous retrouverez sur la jante.

Lisser les jantes

Pour poncer et polir les jantes, attaquez-vous aux dommages qui demandent beaucoup plus d’énergie et  d’attention pour finir avec ceux qui sont moindres. Servez-vous du papier abrasif pour corriger les rayures afin de  faire ressortir l’éclat de la jante alu. Assurez-vous de poncer jusqu’à ce que les rayures ne soient plus visibles sur la jante. Lorsque le ponçage est bien réalisé, votre jante sera bien lisse et polie.

Appliquer le vernis

Si vous désirez passer du vernis sur vos jantes, ces étapes vous amèneront à cette fin.

  • Utilisez l’aérosol de vernis et agitez-le pendant quelques minutes.
  • Repositionnez l’opercule sur le bouchon et essayez un essai de pulvérisation.
  • Appliquez le vernis sur toute la jante, en pulvérisant par à-coups.

Attendez ensuite 5 à 10 minutes et vérifiez que la couche de vernis est bien uniforme sur la jante.  Enfin, vous pouvez enrober la jante au pneu. Ainsi, vous remettez les jantes dans les pneus si vous les avez auparavant retirés pour les recouvrir pour y appliquer un revêtement. Par ailleurs, vous pouvez opter pour des jantes laquées si vous tenez à éviter les changements fréquents de jantes. Ce type de jantes apporte même un peu plus d’esthétisme à la voiture.

Posts created 84

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut