Comment mesurer sa glycémie sans se piquer ?

Il y a de cela quelques années, la mesure du taux de glucose dans le sang nécessitait de faire une petite piqûre au doigt. Grâce aux innovations dans le domaine médical, des lecteurs de glycémie plus innovants sont apparus. Leur utilisation ne vous contraint pas à vous piquer et vous épargne par la même occasion de la vue du sang.

Utilisez le dispositif Freestyle libre pour connaître votre taux de glycémie sans aucune piqûre

Le Freestyle libre est le tout premier appareil médical d’autosurveillance de glycémie sans piqûre. Son apparition sur le marché a fait reléguer au second plan la technique de mesure de glycémie par prélèvement capillaire. Il s’utilise sur les sujets de 4 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes atteintes du diabète et ceux qui suivent un traitement dialysé. Les informations contenues sur ce site vous permettront d’ en savoir plus .

Le kit de freestyle libre ne contient pas de seringue ni d’objets pointus. Vous y trouverez :

  • un capteur,
  • un lecteur,
  • un applicateur,
  • du matériel désinfectant.

Les fonctions de ces deux premiers éléments combinés permettent de faire la lecture glycémique à intervalle de régulier (15 minutes).

Le système flash d’autosurveillance de glucose sans piqûre (Freestyle libre)

L’utilisation du système innovant pour l’obtention de la valeur glycémique du sang se fait en deux étapes. Sachez qu’il est fortement recommandé de vérifier la présence de tous les composants du kit après l’acquisition. Vous devez ensuite prendre le soin de bien lire la notice d’utilisation pour connaître les précautions à prendre.

Étape 1 : Installation et mise en fonctionnement du capteur

Le capteur a une forme ronde et la même taille qu’une pièce de 2 €. Il doit être collé à la peau, précisément à l’arrière du bras gauche. Avant cela, il est primordial de désinfecter la zone qui devra accueillir le capteur. À l’aide d’un applicateur, posez le capteur sur la peau de manière que le petit filament qui le compose soit en contact direct avec la peau. C’est le filament qui transmet les données analogiques au capteur chaque minute pour que la mesure se fasse à intervalle de 60 s approximativement. La mesure moyenne que vous pourrez apprécier s’obtient toutes les 15 minutes. Après deux semaines d’utilisation, vous devez remplacer le capteur, car il n’est fonctionnel que sur cette durée. Aucune piqûre ne se fait à cette étape.

Étape 2 : Lecture du taux de glycémie

Afin de pouvoir lire la valeur moyenne, vous devez utiliser le lecteur. Il s’agit d’un appareil ayant la taille et la forme d’un petit téléphone portable. Pour l’utiliser et effectuer une lecture, appuyez sur le bouton présent au niveau de la face avant pour l’activer ou le mettre en marche. Après cela, prenez le lecteur pour scanner le capteur. Vous obtenez toutes les données de votre profil glycémique du dernier quart d’heure à l’écran sans faire la moindre piqûre. La lecture peut se faire même à travers les vêtements.

Avec Freestyle libre, vous pouvez accéder aux données (tendances, courbes glycémiques, valeur, etc.) des 8 dernières heures. Le lecteur trace aussi la courbe de 90 jours de mesure.

Posts created 573

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut