Comment créer sa boutique en ligne ?

La boutique en ligne est devenue aujourd’hui une alternative totale à la boutique physique. De plus, la boutique en ligne présente plusieurs avantages sur celle qui est physique comme la baisse des frais et la disponibilité 7j/7 et 24h/24. Mais dans la pratique, pour créer sa boutique en ligne, il faut suivre des étapes bien précises. Voici 4 étapes pour y arriver.

 

Rédiger son cahier des charges

L’étape de la rédaction du cahier des charges est carrément indispensable à la bonne réalisation d’un projet de création de boutique en ligne. Le cahier des charges (CDC) est un document dans lequel il doit figurer clairement vos objectifs opérationnels et financiers en relation avec votre boutique en ligne.

Déjà à cette étape, vous pouvez faire appel à un professionnel pour la rédaction du document afin qu’il garde son aspect technique. Le contenu du document sera fait de tous les besoins que vous aurez fait savoir au professionnel, ou plus précisément à l’agence web dans le cadre de la création de la boutique en ligne. Ce document permettra à l’agence web de concevoir plus facilement votre boutique en ligne.

Décider du type de site en ligne

Pour créer sa boutique en ligne, il faut absolument prendre part la création d’un site internet. Mais le choix du type de site en ligne doit être réfléchi et doit se faire en fonction des buts à atteindre.

Votre site en ligne peut être du type d’un extranet pour la clientèle. Un extranet est un site sécurisé à accès restreint à la clientèle, avec la possibilité d’y présenter un catalogue des produits ou des offres et de prendre des commandes.

Au lieu de cela, votre site internet peut avoir l’allure d’un site vitrine, c’est-à-dire un site qui expose les produits ou services qui sont en vente sans donner la possibilité de les acheter en ligne.

Par ailleurs, votre boutique en ligne peut juste être une page créée sur un réseau social comme Facebook. Ce type de boutique en ligne vous donne la possibilité de promouvoir plus facilement vos articles et/ou prestations.

Mais si vous préférez avoir une véritable boutique en ligne, c’est qu’il vous faut un site marchand : un site qui accessible à tout public tout en permettant aux potentiels clients d’acheter et payer directement sur internet.

Demander la création d’une maquette

Cette étape s’applique plus précisément quand vous décidez que votre boutique en ligne s’apparente à un site marchand. Pour donc y arriver, vous devez demander la création, avec ou sans engagement, d’une maquette.

Pour créer la maquette l’agence web aura besoin que vous lui fournissiez votre logo, ou que vous le décriviez selon que vous le voulez. Il aura également besoin que vous lui présentiez certains des produits que vous avez l’intention de vendre sur votre nouvelle boutique en ligne à l’aide de photos, d’une description pour chaque produit, des prix et des noms des produits.

Faire finaliser la maquette et mettre en ligne

Après la création de la maquette, à l’aide de vos appréciations et observations, le professionnel fera des adaptations visuelles du site en ligne et vous apprendra comment gérer votre boutique en ligne toute seule.

Selon que vous lui préciserez, il passera à une configuration du processus de vente et à l’optimisation du site avant de finalement la mettre en ligne.

Posts created 382

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut