Comment conserver ou stocker ses cigares

Le stockage du cigare est un véritable casse-tête pour les amateurs. En fait, ceux-ci sont conscients qu’un cigare mal conservé perd sa saveur et son authenticité.  Il est important de savoir que plusieurs méthodes de conservation ou de stockage se sont avérées efficaces. Nous vous en parlons dans cet article.

Conserver du cigare dans une cave à cigare réfrigérée

La cave à cigare réfrigérée est un moyen de conservation optimale du cigare. Il s’agit d’une machine qui sert à entreposer des cigares derrière une paroi vitrée. La cave a cigare réfrigérée est en mesure de maintenir le cigare dans de bonnes conditions. Et ce, grâce à ses propriétés, à savoir :

  • une  obscurité absolue,
  • la maîtrise de la température et
  • la régulation de l’hygrométrie.

C’est un moyen de conservation qui sera plus utile aux consommateurs réguliers qu’aux consommateurs occasionnels. En dehors de la qualité de conservation, la cave permet de stocker un grand nombre de cigares. Par ailleurs, il faut remarquer que la paroi vitrée dont elle dispose est un moyen d’exposition des cigares. Pour une parfaite efficacité, quelques précautions sont à prendre. Il faut, par exemple, ouvrir la cave tous les 5 jours au plus et déplacer les cigares à l’intérieur.

Conserver le cigare dans un réfrigérateur

Quel que soit le moyen de conservation du cigare, le but est de le maintenir dans un cadre frais et humide. En effet, une serviette en papier et de l’eau peuvent créer cet environnement favorable. Toutefois, cette alternative est destinée au cigare avec emballage cellophane. Il faut ainsi mettre la serviette de papier et le cigare dans un emballage plastique. Ensuite, il faut déposer le tout dans le bac à légumes du réfrigérateur. La serviette de papier se chargera d’humidifier le cigare. Mais ceci doit être fait durant une courte période (24 heures au maximum). Pour éviter les bactéries, il est recommandé d’utiliser de l’eau distillée au lieu de l’eau de robinet.

Autres moyens de conservation du cigare

Au lieu d’investir dans une cave à cigare, le coffret en bois peut être utilisé pour conserver le cigare. Il suffit de placer le coffret dans un environnement aéré et en absence de la lumière. Une fois les conditions respectées, le cigare pourra y être rangé sans crainte, mais ceci pendant un laps de temps. Un avantage qu’a le coffret est qu’il ne nécessite pas beaucoup de manipulation comme une cave à cigare.

Une boite hermétique contenant une demi-carotte s’avère également pratique et efficace. La solution revient à mettre au propre la carotte puis à l’enfermer dans la boite hermétique. Ensuite, il faut y disposer du cigare. C’est une solution qui fait ses preuves, mais la conservation ne doit pas excéder 12 heures au risque que le cigare perde son arôme.

Conditions de conservation

Le cigare est conçu dans un environnement humide. Pour le conserver, il est important de le maintenir dans un cadre frais et aéré. Une température variant entre 20 et 22 °C, une humidité d’environ 70 % avec une marge d’erreur de 5 % sont des conditions idéales pour conserver du du cigare. Par ailleurs, ce stockage doit être fait à l’abri de la lumière. De plus, il faudra veiller à changer l’air tous les 5 jours. Notez qu’une simple conservation du cigare dans une boîte hermétiquement fermée est proscrite.

 

Posts created 183

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut