Comment choisir une bague vintage ?

Appréciés pour leur qualité qui leur permet de résister à l’usure du temps, les bijoux vintages reviennent aujourd’hui en force. Ils sont davantage adoptés par les hommes et femmes qui souhaitent faire preuve d’originalité en se démarquant dans la société. Le présent guide vous aide à bien choisir une bague vintage.

Choisissez le style de bague vintage qui vous convient

Pour faire un choix judicieux de Bague vintage , vous devez avant tout tenir compte du type de bijou afin de l’adapter à votre personnalité. En effet, ce bijou se décline sous plusieurs types, dont les plus courants sont :

  • la bague vintage géorgienne : ayant fait leur apparition entre 1714 et 1830, elle est généralement en or ou en argent. Elle se distingue avec ses motifs métalliques fins, ses supports en aluminium et ses emboîtements de pierres précieuses fermées.
  • la bague vintage victorienne : conçue selon les goûts de la reine Victoria (1835-1900), elle est aujourd’hui proposée en pierres précieuses et diamants de couleurs douces, taillés en cœurs et motifs.
  • la bague vintage Art déco : apparue entre 1915 et 1935, ce type de bague présente habituellement des motifs en forme géométrique, et des pierres précieuses colorées et brillantes.

Vous trouverez également sur le marché des bagues vintages rétro, édouardiennes et de style art nouveau.

Tenez compte du poids et de la matière

Les bijoux anciens sont généralement plus épais, et donc plus lourds que les modèles actuels. Sachez donc que plus une bague vintage est lourde, plus elle est potentiellement de meilleure qualité. Un tel accessoire peut par exemple peser jusqu’à cinquante grammes. La matière est également un critère très important à prendre en compte lors de votre choix.

En plus d’être précieuse, la bague vintage doit être solide. Choisissez donc un métal précieux qui valorise votre ornement et qui peut résister dans le temps tout en conservant son éclat. Les matières les plus privilégiées sont notamment l’or 18k et le platine.

Exigez le certificat d’authenticité

Pour vous assurer de la qualité de votre bague vintage, il est primordial d’avoir son certificat d’authenticité. Il s’agit en effet d’un document qui atteste que le bijou vendu est bel et bien conforme aux informations données par le vendeur. En le consultant, vous en saurez davantage sur les caractéristiques de votre bague vintage et les pierres qui l’ornent.

Petite astuce pour également vérifier l’authenticité d’une bague vintage : faire un petit test à l’aimant. Les bijoux anciens sont généralement conçus en métaux précieux qui ne réagissent pas à l’aimant. Retenez donc qu’une bague vintage authentique ne doit en aucun réagir à l’aimant.

Posts created 573

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut