Comment choisir sa voiture ?

En France, les statistiques indiquent que la voiture est le moyen de déplacement le plus utilisé. Si elle est autant plébiscitée, c’est certainement en raison de ses nombreux avantages. Vous envisagez aussi acheter une voiture ? Si oui, voici les critères à prendre en compte pour ne pas perdre votre investissement.

Le type de voiture (neuve ou d’occasion)

Avant de choisir un véhicule, il est important de définir si vous souhaitez acheter une voiture neuve ou d’occasion. Dans ce cas, le choix dépendra essentiellement de vos besoins mais aussi de votre budget.

  • La voiture neuve

Acheter une voiture neuve vous permet de bénéficier d’une garantie de la part du vendeur. Aussi, ce modèle peut être équipé des dernières technologies. Généralement, un véhicule neuf ne nécessite pas qu’on réalise un contrôle technique au cours des quatre premières années. Toutefois, son prix peut être relativement très élevé. Pour minimiser au maximum les frais d’achat, découvrez quelques astuces sur cette page .

  • La voiture d’occasion

Le principal avantage d’un véhicule d’occasion est son coût très abordable à l’achat. Les frais d’assurance sont également moins élevés. Le seul bémol est que vous pouvez vous faire arnaquer. Le compteur peut être trafiqué ou le véhicule hors d’usage destiné à la casse. Il est donc essentiel de se faire accompagner par un expert en automobile lors de l’achat de ce type de voiture.

La gamme (ou la carrosserie) de la voiture

Les constructeurs automobiles font des efforts pour proposer à leur clientèle des modèles de voitures dotées d’une carrosserie de qualité. Les berlines sont généralement équipées de deux ou quatre portes avec 4 places au minimum. Les Breaks ressemblent à la Berline à la seule différence que leur toit est plus long. Il s’étend jusqu’à l’arrière de la voiture. L’objectif est d’offrir plus d’espace arrière et bien sûr un large coffre.

Le monospace, comme son nom l’indique, est un véhicule qui ne comporte qu’un seul volume. C’est un modèle de voiture qui ne fait pas de distinction entre l’avant, le milieu ou l’arrière. Sur le marché, vous trouverez des monospaces sous différents formats, du plus compact au plus large.

Les 4X4 quant à eux disposent de 4 roues motrices. Elles sont toujours plus imposantes et parfois plus volumineuses que les autres modèles. Les modèles « coupés à l’arrière » sont équipés de deux portes. Celles-ci peuvent aller de 2 à 5 places en général. Pour finir, les cabriolets sont des voitures décapotables avec un pare-brise fixe. Leurs fenêtres sont dépourvues d’encadrement supérieur.

La motorisation et le type d’énergie utilisée par la voiture

Ces deux aspects sont aussi des critères importants à considérer au moment d’acheter une voiture. Parlant de motorisation, vous avez le choix entre le moteur diesel qui utilise du gasoil et le moteur à essence. Quant à l’énergie, l’acheteur peut opter pour une voiture électrique ou un modèle hybride.

Par ailleurs, en optant pour une voiture électrique, vous profiterez d’un faible coût de recharge. Toutefois, il vous faudra passer par un temps de recharge plus ou moins long. Pour ce qui est des voitures hybrides, vous avez la possibilité de combiner différents types de carburant. Cela vous permettra de profiter des avantages de chacun.

En définitive, pour acheter votre voiture, vous devez considérer certains critères essentiels comme le type de véhicule, la carrosserie, la motorisation et le type d’énergie.

Posts created 565

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut