Comment choisir et réserver une place au cimetière

Vous souhaitez vous occuper vous-même, de votre vivant, de réserver une place dans un cimetière, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Il vous suffit en effet de vous rendre à la mairie de votre commune et fournir les pièces nécessaires. Découvrez ici comment vous pouvez choisir et réserver une place au cimetière.

Prendre contact avec la mairie votre commune

La première démarche à mener pour choisir et réserver une place dans un cimetière est de contacter l’autorité communale. Pour ce faire, vous devez impérativement adresser au maire de votre commune une demande par courrier. C’est en effet lui qui a le pouvoir d’octroyer une place au cimetière dans les Laurentides. Cette autorisation peut être pour une durée déterminée ou une occupation privative.

Généralement, la réservation de la place au cimetière se fait dès le vivant du négociant. Cependant, la loi peut obliger le maire de votre commune à concéder un droit d’inhumation aux personnes décédée sur son territoire. Dans ce cas, il n’est pas obligé de vous autoriser une réservation de place depuis votre vivant surtout quand elle est limitée.

Toutefois, il peut vous octroyer une place sur un autre cimetière de la commune. Cela n’est possible que lorsque vous faites recours aux instances juridiques. Pour ce faire, vous devez donner des preuves de votre domicile dans la commune en question.

Faire le choix du type de concession

Dans le courrier que vous adressez au maire, vous devez préciser le délai que va durer la réservation de la place. Ainsi, vous pouvez choisir une concession privative où vous allez réserver uniquement votre place. Vous pouvez aussi opter pour une concession familiale. Dans ce cas, la place réservée sera pour votre conjoint, vos descendants, vos ascendants ainsi que ceux de votre partenaire.

Enfin vous pouvez choisir une concession collective. Dans cette dernière, il sera mentionné le nombre ainsi que les noms des personnes qui peuvent être inhumées sur la place réservée. Il peut s’agir d’un membre de votre famille, d’un ami ou encore d’une personne inconnue.

Choisir la durée de la réservation

Une fois le type de concession choisi, vous devez aussi mentionner le temps qu’elle va durer. Ainsi, vous pouvez opter pour un cinquantenaire, un trentenaire ou une concession à perpétuité. Il existe aussi une réservation temporaire qui dure généralement au plus 15 ans.

La réservation de la place au cimetière prend effet déjà dès sa négociation et non au décès du concessionnaire. Lorsque le temps de la réservation vient à échéance, le concessionnaire peut procéder au renouvellement de son contrat. Il peut le faire autant de fois que possible.

Ce renouvellement doit cependant être fait pendant les deux années qui suivent l’échéance de la concession. Il se fait sur le même domaine et pour la même période.

Posts created 608

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut