Comment aider un proche qui vit en deuil ?

La mort d’un être cher est l’une des expériences les plus douloureuses à traverser lorsqu’on apprend la nouvelle. Il est parfois difficile de s’en remettre, mais le soutien de nos proches peut être un vrai remède pour se remettre de cette tragédie. Découvrez ici, quelques astuces qui permettent d’épauler quelqu’un qui vit en deuil.

Quelle attitude faut-il avoir envers une personne endeuillée ?

Face à une personne endeuillée, il n’existe pas de mots spéciaux pour consoler cette dernière. Pour se rendre utile, il faut offrir son temps et lui offrir une écoute afin que cette personne puisse se vider et se libérer de son chagrin. Le fait d’écouter vaut bien plus de mots. Ceci vous permet aussi de ne pas dire des choses déplacées qui pourraient l’énerver ou plonger dans la dépression. C’est pour cela qu’il faut montrer à son proche sa disponibilité et sa présence pour qu’il sache que vous le soutenez.

Il faut être doux, rassurant, compatissant et lui apporter votre aide de façon concrète. Vous pouvez lui apporter un repas spécial que cette personne adore, ou l’aider à faire ses devoirs quotidiens.

Certaines personnes ont tendance à se faire des reproches après le décès d’un de leur proche. Vous devez pousser votre proche à être patient et de mieux affronter les différentes étapes du deuil jusqu’à l’enterrement.

Vous pourrez aussi lui proposer de faire la cérémonie d’enterrement dans un endroit calme et accueillant comme le cimetière à Prévost qui offre un cadre verdoyant. Ce genre d’endroit permettra à votre proche de mieux se recueillir auprès de son défunt. Ce genre de lieu offre une certaine assise et vous donne de la tranquillité d’esprit pour mieux vous sentir dans votre deuil.

Aussi, n’hésitez surtout pas à mentionner le nom de la personne décédée tout en ressortant ses différents atouts. Cette technique est très efficace pour faciliter le cheminement du deuil.

Quelles sont les attitudes à ne pas avoir ?

Souvent, les personnes en deuil ont des comportements colériques et des sauts d’humeur. Vous ne devez pas céder à ces différentes crises de colère et lui apporter votre soutien en restant calme et acceptant ce qu’elle dira.

Vous devez éviter d’apporter des critiques à ses sentiments et émotions ou dire à cette personne ce qu’elle doit faire. Ceci peut énerver votre proche et entraîner une dispute.

À moins que vous n’ayez vécu une situation similaire, ne lui dites pas que vous la comprenez. La personne en deuil pourrait mal prendre cette approche.

En voulant apporter un réconfort et lui montrer qu’il faut avancer après cette tragédie, il faut éviter de minimiser la perte de votre proche. Cette attitude de votre part pourrait lui faire croire que vous ne comprenez pas l’ampleur de son mal et que cela ne vous offusque guère.

Comme autres attitudes, vous ne devez pas être agressif dans vos propos, évitez aussi de provoquer cette personne ou de la culpabiliser. Le maternage est aussi une attitude qu’il ne faut pas avoir si vous voulez apporter un soutien à une personne endeuillée.

Plusieurs évènements se déroulant pendant le décès, il faut éviter d’y faire des remarques. Cela permettra à la personne de mieux vivre son deuil et de se sentir à l’aise grâce à votre soutien. Il faut donc éviter d’avoir ce genre d’attitude et plutôt laisser la personne se libérer.

Posts created 183

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut