choisir sa trottinette electrique?

Considérée comme un moyen de transport écologique et pratique, la trottinette électrique a le vent en poupe depuis quelques années. En effet, elle peut être mise facilement dans le coffre d’une voiture ou être transportée dans un bus. Au vu de son importance et sa facilité d’utilisation, il est primordial de faire le bon choix. Comment choisir alors sa trottinette électrique ? Focus.

La sécurité

La sécurité est le premier élément à prendre en considération quand vient le moment de choisir une trottinette électrique. Cela passe par un système de freinage efficace. En effet, si vous roulez et qu’un obstacle se présente, vous devez être en mesure de freiner rapidement. Le frein arrière classique actionné par le pied à lui seul n’est pas suffisant. Vérifiez alors si votre petit engin est doté des freins à disque avant et arrière, actionnés par des manettes sur le guidon. Cela permet de freiner rapidement et d’éviter les accidents. Pour en savoir davantage, cliquez ici .

La vitesse

Au moment de choisir votre trottinette électrique, ne négligez pas le critère de la vitesse. Si vous choisissez ce type d’engin, c’est essentiellement pour gagner du temps sur vos trajets. En effet, une bonne trottinette permet de rouler à 25 km/h. Il s’agit de la vitesse maximale autorisée par la réglementation sur les vélos à assistance électrique. Toutefois, vous allez trouver des modèles qui affichent une vitesse de 35 km/h, voire 40 km/h. Évitez-les, car ils sont interdits. En réalité, ils ne sont pas encore soumis à aucune réglementation.

Le type de batterie et l’autonomie

C’est aussi un facteur important lors de l’achat. Les fabricants annoncent toujours l’autonomie maximale de la trottinette électrique. Malheureusement, plusieurs personnes n’arrivent pas à l’atteindre. Cela dit, l’autonomie est souvent bien inférieure à celle indiquée. Cela dépend du poids de l’utilisateur, la vitesse de déplacement, le type de batterie, des éventuelles pentes, etc. Tenez alors compte de ces paramètres au préalable. N’hésitez pas à faire des essais.

Toutefois, sachez qu’une bonne trottinette doit avoir 25 kilomètres d’autonomie moyenne. En dessous de cette valeur, votre deux-roues risque d’avoir une autonomie trop limitée et une motorisation trop faible. Pour ce qui est de la batterie, vous avez le choix entre une batterie au lithium-ion et au plomb. Pour une distance courte, privilégiez un modèle au plomb. Pour des trajets plus longs, optez pour une batterie au lithium.

Autres facteurs à préconiser

Le poids est aussi un élément à privilégier. Les trottinettes électriques pèsent généralement entre 12 et 15 kilos. Néanmoins, vous trouverez d’autres modèles plus lourds d’environ 20 kg. Si vous devez porter votre engin tous les jours, choisissez alors un modèle plus accessible. Vous pouvez opter par exemple pour un modèle pliable. Pour le temps de charge, préconisez une trottinette qui se charge beaucoup plus vite (2h de temps). D’autres éléments sont également à prendre en compte tels que le choix des pneus, l’éclairage, le prix, etc.

Posts created 573

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut