Café en capsule, en dosette ou en grain : que choisir ?

Énergisant et stimulant, le café est le petit-déjeuner le plus consommé au monde. Il a pris place dans les habitudes alimentaires, surtout des travailleurs de longue durée pour qui il représente un must. Il existe plusieurs types de café. Certains consommateurs ont une certaine préférence, d’autres se contentent simplement de ce qui est à leur portée.

Les différents types de café et leur utilisation

Le café est un produit du cacao, obtenu à l’issu d’un processus de transformation minutieux. Plusieurs techniques de production sont employées en fonction du type de produit final désiré. Capsule de café biodégradable ou non, dosette et grain ;  voilà les trois principales formes du produit après conditionnement. Chacune a sa spécificité, mais la forme la plus consommée est le café en capsule. Cela est dû au fait que le café à capsule est facile et rapide à préparer par le consommateur. Le grain de café représente la forme originelle de café. Il nécessite un temps relativement long pour sa préparation et une gamme de machine à café spécifique à coût élevé. Le café en dosette, par contre, ne nécessite qu’une tasse à thé et de l’eau chaude. Il faudra donc simplement plonger la dosette dans la tasse d’eau chaude et le tour est joué.

Avantages des trois formes de café

Au-delà de la facilité d’utilisation ou non, il y a d’autres spécificités qui différencient les trois formes de café. Le café en capsule permet d’éviter le surdosage, en facilitant le réglage de la quantité de café dans la tasse du consommateur. Il est conservé et conditionné sous atmosphère totalement hermétique ; ce qui permet de retenir son intensité. Il offre également une plus grande possibilité de saveurs s’adaptant ainsi à toutes les préférences.

Le grain de café, quant à lui, permet au consommateur de profiter pleinement des arômes d’un café fraîchement moulu. Cela permet d’obtenir une bonne qualité de café dans la tasse. C’est la forme la plus appréciée par les consommateurs avertis. En ce qui concerne le café en dosette, il est généralement confondu au café en capsule, à la différence qu’il est hermétiquement renfermé entre deux fines couches de papier-filtre. C’est la forme qui se conserve le plus longtemps sans perdre sa saveur et qui est écologique.

Quel sera votre choix à l’achat ?

En matière d’achat de produit, il y a le consommateur, son goût et son budget. À cet effet, nos conseils ne feront que des avis, puisqu’à la fin tout dépendra de vous. La capsule et la dosette de café sont réservées aux personnes pressées. Elles trouveraient leur  place dans les administrations et entreprises où beaucoup de personnes travaillent.

Le grain de café est parfait pour les personnes sensibles aux arômes et n’ayant pas peur d’investir plusieurs centaines d’euros dans une cafetière. De plus, chaque consommateur, même néophyte, peut en vérifier visuellement la qualité, ce qui n’est pas le cas avec les autres formes. Son taux de brisure, sa couleur, sa brillance et sa texture suffisent à déterminer si le café est de bonne qualité ou non. Enfin, le café en grain est le moins cher comparé aux autres cafés. Pour plus d’information sur le café, consultez Wemag .

Posts created 104

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut