Blobfish, le vilain poisson des abysses Psychrolutesmarcidus

Le blobfish est un poisson peu connu du grand public à cause de son milieu de vie naturel éloigné. Cependant, certaines recherches lui ont donné une image de vilain poisson. Que retenir réellement sur ce poisson des abysses Psychrolutes marcidus ?

Description du blobfish

Le blobfish est un poisson disposant d’une taille d’au plus 30 cm de long à l’âge adulte. Il a une grande tête et une petite queue plate. Son corps est principalement constitué d’une chair de faible densité et d’une masse gélatineuse. La chaire représente une alternative à la vessie natatoire absente chez lui.

Ces aspects lui permettent de flotter et de survivre au-dessus du plancher océanique avec la pression. En effet, ce poisson se retrouve à des profondeurs situées entre 600 et 1 200 mètres sous l’eau. Sa structure corporelle est donc adaptée à son espace de vie naturel avec sa faible composition en muscles, ses cartilages très légers et sa faible dépense énergétique. Il est de même pour l’ alimentation du blobfish pour le nourrir .

Par ailleurs, il présente des vulnérabilités dans un environnement différent de son espace de vie naturel. Son apparence change par exemple en surface. Son corps subit une forte décompression dans cette condition. Sa vulnérabilité se remarque aussi pendant sa période de reproduction.

Que retenir sur la reproduction du blobfish ?

Les poissons blobfish produisent des groupes de nids d’œufs en une seule fois et de façon collective. Chaque groupe contient 100 000 œufs de couleur rose. Ces poissons couvent les œufs avec les nids situés dans des zones rocheuses en eau profonde. Ceci nécessite une forte dépense énergétique. Ils peuvent donc se retrouver faibles. Cependant, cette situation est considérée comme une adaptation comportementale à leur environnement.

Pourquoi le blobfish est-il considéré comme un poisson vilain ?

Le blobfish a la réputation d’un poisson vilain à cause de certaines photos ayant circulé sur internet sous son nom. Ceci est précisé sur plusieurs sites, dont www.noslibertes.org. Les photos provenaient d’une association. Il s’agit de photos cocasses qui leur donnent une image laide. Cette image est due à leur peau et à la pression d’eau.

D’un côté, il y a sa peau. D’un autre côté, il y a une grande différence de pression entre leur espace de vie en profondeur et la surface. Il subit cet énorme différentiel de pression s’il est remonté brutalement à la surface. Sa représentation change donc par rapport à son aspect réel dans son milieu de vie naturel.

Le blobfish n’est pas le poisson le plus beau du monde. Cependant, il est bien loin de l’être, surtout avec ses représentations en surface.

Posts created 412

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut