Astuces pour l’entretien des planchers en céramique

La céramique est un recouvrement de plancher très présente dans les cuisines et les salles de bain. A la fois durable et imperméable, elle est souvent couteuse et requiert un certain niveau d’entretien. Découvrez dans cet article quelques astuces pour rendre votre plancher céramique brillant et propre comme au premier jour.

Le vinaigre

Il est possible de nettoyer vos planchers en céramique Blainville avec du vinaigre qui est un produit désinfectant. Il pourra ainsi donner à votre plancher un aspect brillant et lustrant. Toutefois, il faudra faire preuve de modération pour éviter que ses propriétés acides n’endommagent les joints. Ainsi, ce nettoyage ne sera réalisé qu’une seule fois.

Versez du vinaigre dans un récipient d’eau puis utilisez un chiffon pour l’imbiber du mélange. Commencez à frotter vos planchers en procédant par section et rincez par la suite à l’aide d’un chiffon mouillé. Pour terminer, séchez le tout avec une éponge en microfibre.

Vous pouvez également faire le mélange du vinaigre avec de l’eau chaude et des gouttes d’huile essentielle. Cela vous permettra un nettoyage efficace et une élimination totale des bactéries.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre

C’est également un excellent mélange qui assure l’entretien de vos planchers. Mettez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soupe et deux cuillères à soupe de vinaigre dans un seau d’eau chaude. Lorsque le mélange est totalement dissous, servez-vous d’une brosse pour frotter le plancher.

Si vous avez l’impression que ce dernier est graisseux, alors faites un mélange constitué à 50% d’eau et à 50% de bicarbonate de soude. Appliquez-le sur vos planchers et laissez reposer pendant environ une heure. Pour finir, rincez et essuyez avec une éponge microfibre.

Le peroxyde d’oxygène

Voici une autre astuce qui vous aidera à entretenir vos planchers en céramique. Le peroxyde d’oxygène est un produit oxydant qu’on utilise souvent pour nettoyer certaines surfaces. D’ailleurs, on le retrouve dans la composition de plusieurs produits blanchissants destinés aux textiles. Assimilé à l’eau de javel, il est proposé dans des concentrations variantes de 3 à 50%.

Pour le nettoyage de votre plancher en céramique, réalisez un mélange d’eau et de savon vaisselle puis versez-le à moitié dans un flacon vaporisateur. Complétez le remplissage de ce dernier avec du peroxyde d’oxygène puis agitez afin de rendre le mélange homogène. Vaporisez par la suite sur le sol et laissez agir pendant une quinzaine de minutes.

Dans le cas où votre plancher en céramique deviendrait terne, effectuez un mélange avec un gallon d’eau chaude et une demi-tasse de peroxyde d’oxygène. Appliqué sur le plancher, il le rendra plus brillant qu’avant.

L’eau de javel

L’eau de javel fait partie des solutions les plus connues pour la désinfection des objets et des surfaces. Disponible sous plusieurs formes, elle est très efficace et permet également d’éliminer les mauvaises odeurs.

Dans le cas où votre plancher est très sale alors mélangez l’eau de javel avec de l’eau chaude. Utilisez ensuite la solution pour frotter le sol tout en veillant à rincer avec de l’eau claire. Etant donné que l’eau de javel est corrosive, évitez d’utiliser ce mélange pour un entretien quotidien.

Posts created 183

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut