Visualiser son projet de construction en 3D avant de construire

L’informatique et la technologie ont mis à disposition de plusieurs secteurs de travail, des outils intéressants pour améliorer leur ouvrage. Depuis son introduction sur le marché en 2009 par une société chinoise, la visualisation 3D est très plébiscitée en BTP pour permettre aux clients de visualiser leur projet de construction. Voici l’essentiel à retenir à ce propos.

Pourquoi visualiser son projet de construction en 3D avant de construire ?

La modélisation 3D est une technique révolutionnaire qui comporte de nombreux avantages.

Connaître les détails des travaux

Avec les outils archaïques qui existaient, il était impossible pour le futur propriétaire de connaître les travaux de construction à réaliser. Il devait se contenter du plan de la maison dessiné à la main. Désormais, la 3D lui permet de savoir les parties de la maison qui nécessitent l’utilisation d’un coffrage en béton dans les Laurentides pour établir un budget plus réaliste.

Il découvre également la situation de chaque pièce et donne son avis. C’est le moment d’apporter des modifications sur son projet et de choisir les matériaux. Dès cet instant, la société chargée de prendre en main la construction est sûre de comprendre les attentes de son client avant de lancer le top départ et d’engager les artisans.

Anticiper sur la découverte de son bien

La visualisation en 3D vous permet de mieux vous projeter dans votre maison ou appartement avant même sa construction. Cela vous donne déjà beaucoup d’idées quant aux finitions à y apporter, aux aménagements ainsi qu’à la décoration. Vous pouvez déjà discuter du mobilier à acheter, des fenêtres qu’il faut poser et de bien d’autres détails. La modélisation en trois dimensions vous permet de visiter chaque pièce comme si vous y étiez déjà. Vous pouvez en fonction de l’espace disponible, envisager l’installation d’un magnifique jardin, d’une piscine ou d’un cabanon.

Comment se déroule la modélisation 3D en BTP ?

Lorsque le client contacte l’agence et lui fait part de ses besoins, les professionnels font dans un premier temps un plan de construction. La maquette est ensuite réalisée grâce à des logiciels d’architecture dédiés. Il s’agit entre autres de ArchiCAD, de Revit, de All Plan, de Cedro et de bien d’autres.

En se servant de l’esquisse, ils choisissent les pièces sur les applications et les agencent de manière à respecter le souhait du client. Une fois terminés, ils rajoutent des couleurs puis de l’animation pour permettre à la modélisation de virevolter. Il faut savoir que c’est une tâche qui incombe à l’architecte qui lors de sa formation, a reçu des bases d’utilisation quant aux logiciels. Une fois qu’il a fini, il convoque en fonction de sa disponibilité le client pour la phase de découverte.

Posts created 412

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut