Scie à onglet électrique : à quelles fins l’utiliser ?

La scie à onglet électrique est un matériel de découpage de pièces de bois, de PVC ou de métaux non ferreux. Il permet d’effectuer un travail précis de coupe d’angles, inclinée ou droite. Il s’agit d’un outil de précision indispensable à la réalisation des travaux d’aménagements intérieurs comme pour de plus gros travaux.

Les découpages croisés réguliers

Une scie à onglet est de loin le meilleur choix quand il s’agit de couper une planche en deux. En effet, la machine étant très stable et puissante, il est très peu probable que vous ayez affaire à une planche qui lui résiste. Et justement parce qu’elle est stationnaire, vous pouvez la poser sur un établi et ne pas être inquiété de son déplacement lorsque vous y placez du bois ou vous allez faire une coupe.

L’autre raison, c’est qu’il vous sera très facile d’aligner la ligne de coupe. Lorsque vous placez une planche contre la clôture, vous pourrez déplacer la poignée vers le bas et avoir ainsi la possibilité de voir où la lame va couper la planche. Certains modèles disposent même d’un guide laser qui montre clairement où la coupe va être (consulter bricotrend.com pour avis comparatif des meilleurs modèles).

Les coupes coudées

Ces types de coupes sont aussi connus comme des coupes d’onglet, l’angle se réalisant en tournant la scie d’un côté comme de l’autre. Ce type de coupe est utile pour :

– tout type de projet d’ébénisterie qui requiert des angles. La scie à onglet électrique est notamment très utile dans la réalisation des projets de meubles et de menuiserie qui utilisent des angles strictement droits.

– les travaux de finition qui nécessitent toutes sortes d’angles de coupe. Si vous rénovez votre maison ou finissez un sous-sol, vous aurez forcément besoin d’une scie à onglets pour effectuer ce genre de travaux.

– tous autres projets de bricolage. Par exemple, si vous posez un revêtement de sol, il y a de fortes chances que vous ayez besoin de couper quelques lattes en biais à l’aide d’une scie à onglet pour plus de maniabilité. C’est d’autant plus utile si vous avez affaire à une pièce carrée (parfois les murs n’étant pas complètement carrés, mais l’on a tendance à vouloir obtenir un ajustement parfait).

Les coupes d’angle en biseau et d’angle composé

Pour les amateurs, une coupe en biseau et angle composé se fait en déplaçant la scie vers la gauche ou vers la droite, mais en inclinant ensuite la trajectoire de la coupe à la scie. Ce type de coupe est utile pour les angles complexes, comme une planche qui s’étend en diagonale sur deux plans différents.

Les coupes répétitives et le workbench intégré

Parfois, on ressent le besoin de faire plusieurs coupes de la même longueur. Ce genre de travaux est difficile à effectuer avec une scie circulaire ou des outils manuels, d’où la nécessité de la scie à onglet électrique. Cela vous permettra d’effectuer des coupes répétitives de la même longueur.

Enfin, le « workbench » consiste à construire un poste de travail qui intègre la scie à onglets dans sa fonctionnalité. Ce qui vous permettra plus facilement de positionner les planches et de les maintenir en place pendant que vous effectuez la coupe.

Posts created 101

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut