Quels examens fait un gastro-entérologue ?

Le gastro-entérologue est un médecin spécialisé dans l’étude du système digestif, des pathologies et de leur traitement. Avant ce traitement, il est chargé de faire le dépistage et d’élaborer un diagnostic. Cependant, beaucoup ignorent les examens que font les gastro-entérologues. Voici les plus importants.

La coloscopie

Encore appelée colonoscopie, c’est un examen réalisé par un gastro entérologue. Il permet de faire une exploration visuelle pour une mise en évidence des lésions du côlon (gros intestin) ou du rectum. Il sert à trouver des anomalies. Suivant le cas, il fait des prélèvements ou il procède directement à un traitement. Cet examen visuel s’exécute grâce à un tube de petit calibre. Le matériel utilisé est long, maniable et dispose d’une caméra au bout. C’est un endoscope et il est introduit par l’anus.

Pour le bon déroulement de l’examen, un calmant est administré en passant par les veines. Le médecin peut, par ce procédé, détecter des cancers par exemple. Il peut les extraire sans avoir à affecter l’organe. Si vous désirez faire recours à un professionnel, veuillez consulter un gastro-entérologue à Nice. Vous ne serez pas déçu.

La gastroscopie

Cet examen est encore appelé oeso -gastro-duodénoscopie. Il permet de mettre en évidence les anomalies au niveau de l’estomac, de l’œsophage et du duodénum. Cet organe n’est rien d’autre qu’une partie de l’intestin grêle. La gastroscopie est également réalisée grâce à l’endoscope, qui est introduit par la bouche. Le médecin y fera entrer l’endoscope prudemment et se chargera de prélever des tissus s’il le trouve nécessaire.

Lorsqu’une pathologie est détectée au niveau des intestins, cela peut mettre la personne atteinte dans un inconfort chronique. Le plus souvent, cette situation conduit à un isolement vis-à-vis de la société. Un psychiatre peut intervenir dans ce cas pour vous aider à traverser la phase des symptômes et la gêne qui y est liée. Il peut vous permettre de garder votre vie sociale et vos habitudes relationnelles. Visitez psychiatre à Nice pour avoir le soutien d’un psychiatre.

L’écho-endoscopie

C’est aussi un examen réalisé par gastro entérologue. Il cumule échographie et endoscopie et peut se faire par voie haute ou basse. Par la voie haute, il se fait par introduction, dans la bouche, de l’endoscope alors que par voie basse, l’introduction de ce tube se fait par l’anus.

L’écho-endoscopie faite par voie basse se base surtout sur les tumeurs rectales. Cela relève le plus du domaine des proctologues. Ils sont surspécialisés dans l’étude d’une partie du système digestif liée précisément au rectum et à l’anus. Vous n’aurez pas de difficultés à trouver un proctologue à proximité.

Posts created 573

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut