Quelles sont les drogues les plus consommés en France ?

En France, de nombreuses drogues sont consommées par la population. Sur cette liste, la consommation de certains produits est plus élevée que d’autres. Découvrez ici les drogues les plus consommées en France.

Le cannabis

De tous les stupéfiants qui transitent par le sol français, le cannabis est le plus consommé par la population. Vous pouvez consulter les sites d’informations pour en savoir davantage . Plus 80 % des drogues consommées en France seraient du cannabis. D’après une étude statistique, 3,9 millions de personnes consomment ce stupéfiant dans le pays et 1,2 million consomme le cannabis quotidiennement. Seuls les 10 % de cet effectif sont vraiment dépendants de cette drogue et 33 % ont des problèmes de consommation.

La consommation du cannabis touche principalement les jeunes. Dans la zone Euro, les jeunes français sont les premiers consommateurs de cette drogue. À 16 ans, au moins 38 % des jeunes ont déjà fumé du cannabis. La majorité des hommes de 18 et 25 ans ont déjà expérimenté le cannabis. La consommation de cette drogue est devenue aussi fréquente que l’alcool. Toutefois, à l’âge adulte, de nombreuses personnes ne consomment plus le cannabis. D’après de récentes études, la consommation de cette drogue touche concrètement qu’un peu plus 5 % de la population française.

La cocaïne

Ayant plus d’effets néfastes sur la santé que de bienfaits, la cocaïne est également une drogue très consommée en France. D’après une étude faite en 2007, au moins 3,3 % des jeunes français ont déjà expérimenté cette drogue. Aujourd’hui, dans le pays, on dénombre plus de 150 000 consommateurs de cocaïne. La consommation de la drogue en France a été favorisée principalement par la saturation du marché Américain.

L’héroïne

Bien que ces dernières années, la consommation de l’héroïne soit basse, cette drogue reste néanmoins l’une des plus consommées en France. Aujourd’hui, l’effectif des consommateurs de ce stupéfiant est inférieur à 360 000. Cela est essentiellement dû aux traitements de substitution que délivrent les médecins, à savoir : Subutex et méthadone. Ces derniers ont entraîné une grande baisse de la délinquance, une réduction du taux de mortalité dû à l’héroïne ainsi que la réduction du développement de certaines maladies comme le VIH SIDA.

L’ecstasy

L’Ecstasy figure également sur la liste des drogues les plus consommées en France. Au moins 2,9 % des jeunes de 16-17 ans ont expérimenté une fois ce stupéfiant. L’ecstasy est très dangereuse pour l’homme sur le plan neurologique et psychique. D’après une étude, la consommation de cette drogue est plus marquée dans les lieux festifs. Lors des soirées et autres manifestations, de nombreuses personnes en consomment.

Posts created 565

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut