Peut-on se fier au test de QI pour un entretien d’embauche ?

Lors d’un entretien d’embauche, le recruteur veut s’assurer que le candidat possède bel et bien toutes les aptitudes comportementales pour le travail. Pour ce faire, il le soumettra à plusieurs questions afin de jauger ses compétences. Toutefois, certains chefs d’entreprise se focalisent aussi sur le test de QI pendant cette séance avec les postulants. Est-il alors possible de se fier à ce test lors d’un entretien d’embauche ? Éléments de réponse !

Les tests de QI : un indispensable pour appréhender les valeurs comportementales du postulant

Si votre mission est de recruter du personnel, vous devez impérativement trouver le candidat idéal. Pour cela, les tests de recrutement sont les meilleurs outils que vous avez à votre disposition. Bien sûr, le candidat peut suivre une période de stage au sein de l’entreprise, mais il est toujours mieux de savoir avec quel type d’individu vous aurez à travailler.

À cet effet, le test de qi vous permet en un seul exercice d’évaluer les capacités verbales, de raisonnement logique, numériques et cognitives de votre futur employé. Il est adapté à tous les postes. Les épreuves d’intelligence et de logique permettent de connaître les capacités mentales et le raisonnement logique du candidat.

Il faut souligner que les principales composantes des tests de QI sont le raisonnement et la logique. Les épreuves de logique s’effectuent avec des cartes ou des dés. Cette composante permet d’évaluer le fonctionnement cognitif et la conception non verbale du postulant.

Quant aux épreuves chronométrées de raisonnement, elles permettent d’apprécier la capacité de raisonnement et de compréhension du postulant. Autrement dit, elles facilitent l’analyse de la manière dont le candidat s’adapte face à différentes situations.

Les meilleurs individus au test de QI sont efficaces

Généralement, la valeur moyenne « normale » d’un QI est de 100. En dessous de 70, le candidat est considéré comme ayant un handicap mental. En revanche, au-dessus de 140, il est vu comme un surdoué. Les individus ayant les qi les plus élevés dans le monde sont au nombre de 10. Ils ont tous (ou presque) un QI au-delà de 190. En effet, seuls les deux derniers Glenn Doman et Magnus Carlsen sont à 190.

Une chose est sûre, en vous focalisant sur l’évaluation du quotient intellectuel de vos futurs collaborateurs, vous avez plus de chance d’engager des individus très efficaces. Pour finir, le QI permet de mesurer l’intelligence d’un individu devant diverses situations (ici, il s’agira des situations professionnelles). Les épreuves du quotient intellectuel concourent également à la détermination de certaines aptitudes cognitives.

Posts created 573

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut