Chargement en cours
×

La to do list d’un baptême

La to do list d’un baptême

Le baptême est l’occasion privilégiée de célébrer un nouvel être venu au monde et de l’accueillir dans la communauté religieuse. Pourtant, quand les parents décident de consacrer leur enfant, ils sont parfois dépassés par l’ampleur de la tâche et ne savent pas par où commencer leurs préparatifs. Pour cela, voici une To Do List pour bien organiser le baptême de votre enfant.

Réserver l’église ou la mairie

Le baptême se fait soit en mairie ou à l’église, et le choix de l’endroit dépend du niveau de spiritualité et des croyances des parents. Il a généralement lieu dans votre propre communauté puisque la mairie appartient à tous les citoyens. La première étape consiste donc à trouver un jour propice pour la cérémonie et réserver la salle.

Il faut noter que la plupart des mairies offrent gratuitement leur espace pour les baptêmes civils. Renseignez-vous alors auprès des services municipaux afin de vous assurer qu’il n’y ait pas de surprises onéreuses à venir. Par ailleurs, les parents peuvent choisir d’organiser le baptême chez eux s’ils ne souhaitent pas se rendre dans un lieu religieux.

Choisir le lieu de réception

Le choix du lieu de la réception est sans aucun doute une des tâches les plus importantes à effectuer en premier. Si vous souhaitez organiser un baptême pour votre enfant, le plus prudent est de commencer la recherche au moins 6 mois à l’avance. Ainsi, vous êtes sûr qu’il sera libre le jour du baptême.

Il sera souvent préférable de choisir un lieu extérieur proche de chez vous et qui accueille beaucoup de convives. Une mairie, un restaurant, un hôtel ou encore un jardin peuvent être des endroits parfaits pour organiser un baptême digne de ce nom.

Définir le menu de la réception en fonction du budget

Il peut arriver que le plan initial ne soit pas suffisamment flexible pour s’adapter à votre budget. Le menu et les boissons sont l’un des plus gros facteurs qui influencent votre budget prévisionnel. Pour mieux vous y prendre, vous devez considérer le nombre d’invités.

Ce chiffre déterminera à quelle taille doit être votre réception et quelle quantité de nourriture et de boissons sera nécessaire. Lorsque vous aurez établi le nombre approximatif d’invités, il sera temps de vous pencher sur le type et la variété d’aliments dont vous aurez besoin.

Réaliser et envoyer les faire-part

Les faire-part sont l’un des moyens de rappeler cet événement spécial à la famille et aux amis. Il n’est pas nécessaire d’envoyer des cartes compliquées pour inviter vos proches à ce grand jour. Toutefois, il est toujours bien que les parents, parrains et marraines se sentent spéciaux.

Choisissez donc un modèle de carte qui reflète votre style unique, et remplissez-le ensuite de mots personnels. Vous pouvez aussi choisir parmi les conceptions d’artistes disponibles sur des sites en ligne. Ne faites pas l’erreur d’omettre la date ou l’heure du baptême sur votre faire-part.

Acheter les tenues de l’enfant pour le baptême

Le baptême est l’une des occasions les plus significatives de la vie d’un enfant et sa tenue est une partie essentielle de cette journée spéciale. Bien que la robe traditionnelle blanche ait été de mise pendant des siècles, il n’est pas nécessaire que votre enfant porte une robe blanche à son baptême.

Vous pouvez opter pour des tenues plus modernes avec des couleurs plus vives ou unies. C’est aussi le moment d’acheter des accessoires comme la médaille de baptême en or si vous le souhaitez. Par ailleurs, il est recommandé à cette étape d’entamer les recherches pour le cadeau des parrains.

Après le baptême : envoyer les cartes de remerciement

Une des meilleures façons de remercier les invités à la cérémonie est d’envoyer des cartes de remerciement après le baptême. C’est une manière de montrer votre gratitude pour leur présence et pour leurs beaux cadeaux au cours du jour du baptême. Un beau et chaleureux message sur du papier peut être encore plus personnel. Vous pouvez également y ajouter une photo de l’enfant baptisé pour plus d’effets.

Bien que le baptême soit une cérémonie appréciée par les grands-parents, la famille immédiate et les amis, il exige plusieurs étapes à respecter. Les étapes susmentionnées vous seront d’une grande utilité pour la réussite de l’événement.

Recevoir nos offres

A quelle adresse email pouvons-nous vous envoyer les offres exceptionnelles ?

You have Successfully Subscribed!