La sophrologie comme méthode contre le stress

La vie professionnelle associée aux activités domestiques ne laisse personne invulnérable au stress. À l’unanimité, nous savons que le stress ne peut rien engendrer de bon sur notre santé ainsi que nos performances professionnelles. Qu’avez-vous essayé pour y remédier ? Avez-vous pensé à la sophrologie ? Eh bien, oui ! Cette thérapie peut vous sauver. Découvrez comment.

En quoi consiste la sophrologie ?

Le terme « sophrologie » signifie en grec ancien « étude de l’harmonisation de la conscience ». Comme l’explique le sophrologue Ivry-sur-Seine , la sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique. C’est en effet, une méthode exclusivement verbale et non tactile. Cette thérapie Caycédienne met en jeu un ensemble d’exercices qui auront un effet aussi bien sur le corps que sur le mental.

La sophrologie permet en réalité de mieux se redécouvrir en acquérant une meilleure connaissance de soi pour mieux affronter les challenges au quotidien. Toutes les techniques combinées permettent de retrouver un bon état d’esprit et d’activer toute l’énergie positive intérieure. Les différents exercices employés par la sophrologie travaillent les facteurs suivants :

  • L’imagerie mentale,
  • La respiration,
  • La décontraction musculaire,
  • La visualisation d’une meilleure version de soi, etc.

Que fait le sophrologue ?

La sophrologie est une méthode thérapeutique basée sur la respiration et la relaxation. La première séance consistera à effectuer une consultation individuelle ou collective qui permettra au praticien « Sophrologue » d’écouter le patient et d’établir un programme de traitement avec ce dernier. Le traitement consistera à emmener le patient à une prise de conscience corporelle et mentale. Cette prise de conscience introduit le patient dans un état de conscience naturel qui tend entre la veille et le sommeil.

Le sophrologue aura pour objectif d’emmener le patient à se défaire de certaines tensions « stress » et de l’aider à auto-activer un potentiel puissant. Le praticien proposera entre huit et dix séances d’accompagnement. Ces séances en réalité, permettront au sophrologue d’initier le patient pour que ce dernier soit en mesure de poursuivre tout seul la thérapie au quotidien.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Une séance de sophrologie consiste à se mettre dans un état de relaxation en se plongeant dans son corps pour emmener l’esprit à se concentrer sur les bonnes sensations et vibrations.

La position assise pour la relaxation

Cette technique consiste à s’asseoir sur une chaise, le dos parfaitement appuyé contre le dossier de la chaise et le corps entièrement. La deuxième position consiste à s’asseoir sur le bord de la chaise, le dos et les épaules relâchés. Placez une main sur chacun des genoux. Vous obtiendrez une image de votre personne dans une position verticale et dépourvue de stress.

Pompage antistress des épaules

Cette technique consistera à vous tenir debout tout droit. Dans votre position debout, inspirez profondément tout en crispant votre corps tout entier tel un chiffon que vous pressez pour évacuer la présence de tout élément liquide. Après une inspiration profonde, relâchez votre corps en expirant doucement. Cela vous permet d’évacuer la tension hors de votre corps.

Respiration ventrale grâce à la main

Placez une de vos mains bien ouverte sur votre ventre. L’autre main sera posée sur votre dos à la même hauteur que celle posée sur le ventre. Inspirez profondément tout en accompagnant le mouvement avec vos deux mains. À l’inspiration, vous sentirez vos deux mains se rapprocher. Ces techniques ont longuement prouvé leur efficacité.

Posts created 198

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut