Investir dans un immeuble à logements: une bonne idée ?

L’immobilier locatif figure parmi les solutions d’investissement les plus prisées par les Français. En effet, à l’inverse des placements sur les marchés financiers, le secteur immobilier enregistre une évolution relativement stable. Grâce au tourisme ou encore aux mouvements des travailleurs et étudiants, la demande reste globalement satisfaisante pour les promoteurs. Si vous envisagez de devenir propriétaire d’un immeuble à logements, prenez toutefois le temps de peser le pour et le contre afin de minimiser les risques.

Principaux avantages à investir dans l’immobilier locatif

Sécurité financière, facilité d’emprunt, fiscalité avantageuse sont quelques-unes des bonnes raisons de consacrer son épargne à l’achat d’un immeuble à louer.

Se constituer un patrimoine avec un bien locatif

Bien de personnes s’interrogent sur l’opportunité de choisir entre l’achat de valeurs mobilières de placement et la construction multilogements . Les actifs financiers sont connus pour présenter une part importante de risques, quoique potentiellement très rentables. L’immobilier locatif constitue en revanche un choix sécurisant.

Posséder des logements à louer vous rend notamment propriétaire d’un bien qui est appelé à demeurer dans votre patrimoine de façon indéfini. De plus, c’est un actif transmissible à des tiers et qui vous donne droit à percevoir des loyers. Vous disposez ainsi de revenus supplémentaires pour vos dépenses familiales. Mieux, ces ressources serviront à constituer une épargne pour la retraite ou pour effectuer de nouveaux projets.

​​​​​​L’existence de facilités d’emprunt

En général, les banques offrent des facilités d’emprunt aux personnes en activité, porteuses d’un projet d’achat de logements locatifs et qui ont déjà un domicile principal. Un coût de crédit bas et un échéancier de remboursement souple sont entre-autres les avantages offerts. L’institution peut également, au regard des futurs loyers escomptés, réduire votre apport ou même vous accorder un prêt sans apport.

Une fiscalité avantageuse

La législation française a mis en place une politique fiscale attractive en matière d’investissement locatif, au travers de la loi Pinel ou encore Malraux. En outre, le coût du crédit reste exigible sur les futurs loyers, ce qui représente un argument incitatif pour les promoteurs qui hésitent.

Connaître les inconvénients liés à l’achat d’un bien immobilier à louer

La gestion d’immeuble avec logements est normalement une activité relevant des compétences d’un professionnel de l’immobilier. En effet, la conduite de travaux de rénovation, la recherche de locataire, la gestion des loyers, sont des tâches qui requièrent un bon savoir-faire. Ceci pourrait se révéler vite contraignant et vous prendre une bonne partie de votre temps si vous n’êtes pas du domaine.

Certes, la possibilité existe de solliciter l’assistance d’une agence ou d’un gestionnaire de patrimoine. Toutefois, ce service limite les gains auxquels vous pourrez prétendre car la délégation d’une gestion de logements est facturée entre 6 et 8 % des loyers perçus.

Les facteurs de succès d’un investissement locatif

Les spécialistes du marché immobilier sont unanimes sur le principal facteur de réussite d’un projet d’achat d’immeuble avec logements à savoir l’emplacement. Aussi, investir dans une telle initiative est une bonne idée si le bien est construit dans une agglomération économiquement viable. Autrement dit, les futurs occupants de vos appartements disposeront d’une certaine aisance à accéder aux magasins, supermarchés, banques, boutiques de proximité etc.

Il vous incombe également de privilégier un lieu où les familles aimeront s’installer de façon durable. Ainsi par exemple, l’implantation de gares, d’arrêt bus, d’infrastructures éducatives et hospitalières détermineront le faible niveau de vacances des logements.

 

Posts created 163

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut