Guide d’achat: comment choisir sa céramique ?

Le choix d’une céramique put être un véritable problème quand on ne sait pas comment s’y prendre. Que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation, ce choix mérite une réflexion approfondie. C’est pourquoi nous avons listé pour vous quelques critères à prendre en compte lors de l’achat de votre céramique.

Commencez par le choix du modèle de la céramique

Commencez par le choix du modèle de la céramique

Le mot céramique est très souvent utilisé pour désigner un ornement de sol cuit. Il existe trois catégories de céramiques très connues : l’argile cuite, la porcelaine (émaillée ou non), et la pierre naturelle transformée (marbre, ardoise, granit).

Aujourd’hui, plusieurs types de céramiques prennent la forme d’autres matériaux. Il s’agit entre autres du bois, le ciment, la pierre naturelle, etc. Vous trouverez une grande variété de céramique à Rosemère. Mais chaque type de tuile n’influe pas sur l’utilisation que vous en faites. En effet, le produit fini s’incruste parfois dans le corps de la céramique en question.

Choisissez ensuite la taille et le format de la céramique

La taille de la tuile que vous aurez choisie est très importante du point de vue pratique et surtout pour le style adopté en fonction de la pièce qui doit l’accueillir. Dans la salle de bains par exemple, vous pouvez choisir de petits carreaux. Le grand nombre de joints permettra d’avoir une surface antidérapante. Si par contre vous choisissez des céramiques de grande taille pour votre salon, le nettoyage se verra facilité.

Il existe plusieurs tailles de céramiques que vous pouvez choisir en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire. Vous pouvez opter pour les 24 x 48 pouces, les 36 x 36 pouces ou les 24 x 24 pouces. Retenez juste que les céramiques de grande taille font paraître vos espaces plus grands. Alors que les petits sont faciles à installer et vous donnent des pièces chaleureuses. Quant à la forme, vous aurez des carrés et des rectangles. Mais les autres formes (octogonales par exemple) nécessitent une grande dextérité pour réussir l’installation.

Pensez maintenant à la couleur de vos céramiques

Les céramiques sont des pièces qu’on ne change pas avant longtemps. Le choix de la couleur est donc très capital parce qu’elle influe grandement sur la décoration et le design de votre intérieur.

Puisqu’elles ne se remplacent pas rapidement, évitez d’installer des couleurs vives. Tournez vos réflexions vers des couleurs sombres, car elles accentuent souvent la décoration. Les experts vous conseilleront des couleurs intemporelles comme contemporaines. Entre autres, les blancs, les taupes, les gris donnent une belle allure à votre parquet.

Surtout, ne vous basez pas sur la facilité du nettoyage pour choisir la couleur de vos céramiques. En effet, les couleurs pâles font apparaître les saletés très rapidement. Les couleurs foncées quant à elles afficheront les traces de savons. Les traces de calcaires aussi ne seront pas cachées sur les couleurs foncées.

Les céramiques que vous choisissez influent grandement sur votre décoration intérieure. Vous devez donc réfléchir assez longuement avant d’opérer votre choix. À part le modèle, la taille, le format et la couleur, vous devez aussi bien discuter du style d’installation, des types de coulis et la quantité de carreaux à prévoir. Toutes ces variables participent à la beauté de votre plancher.

Posts created 183

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut