Est-il obligatoire d’avoir une assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est à la fois un outil de prévoyance sociale et bancaire ayant pour objectif de garantir un prêt. Contrairement à l’assurance habitation locataire qui est obligatoire, il n’existe aucune obligation légale d’assurance emprunteur. Toutefois, les banques peuvent dans certains cas l’imposer aux demandeurs de crédits.

L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire d’un point de vue légal

Aucune loi n’impose une assurance emprunteur pour obtenir un crédit auprès d’une structure bancaire. De ce fait, vous pouvez contracter un emprunt dans une telle institution sans assurer votre prêt. Le crédit personnel par exemple lorsqu’il porte sur un montant moins important ne nécessite pas d’être assuré. D’ailleurs, c’est un crédit à la consommation pouvant être affecté ou non à un usage spécifique. Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour en savoir plus .

Lorsqu’il n’est pas affecté, son usage ne dépend que de la volonté du prêteur. L’assurance emprunteur dans ce cas est facultative, vous avez la liberté d’assurer ou non le prêt. Néanmoins, il convient toujours de le faire pour vous protéger en cas de force majeure vous empêchant d’honorer les termes de votre contrat d’assurance.

Dans les cas où le prêt ne portera pas sur un bien immobilier ou sur un montant trop important, les banques n’exigeront pas la souscription à une assurance. Cependant, s’il faut par exemple financer l’achat d’un bien immobilier, le prêteur vous obligera à avoir une couverture de prêt. Ceci dans le but de garantir le paiement de votre dette.

Les banques peuvent exiger une Assurance emprunteur pour accorder un crédit

Lorsque le montant du crédit devient important, la banque a toutes les raisons de vouloir une garantie contre le non-paiement du crédit. Elle va alors ordonner que l’emprunteur souscrive à une assurance pour garantir le paiement de sa dette.

L’assurance emprunteur va alors profiter aux deux parties. En effet, pour la banque, l’assurance de prêt est une sorte de prévention contre toutes les situations pouvant entraver le remboursement de la dette par l’emprunteur. En cas d’invalidité temporaire ou définitive, de décès ou tous les autres imprévus dommageables, l’assurance permet à la banque d’entrer en possession de son dû.

En général, les garanties d’une assurance emprunteur dépendent du type d’opération et de la profession de l’emprunteur. Toutefois, la banque exige la couverture contre :

  • le décès ;
  • l’incapacité temporaire ou totale ;
  • l’invalidité permanente ou partielle ;
  • et la garantie de perte d’emploi.

Si l’assurance emprunteur reste facultative, elle constitue tout de même un mécanisme capable de protéger à la fois la banque et l’emprunteur.

Vous avez désormais des informations évidentes pour souscrire ou non à une assurance emprunteur.

Posts created 480

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut