Chargement en cours
×

Esport, les clés d’un phénomène

Esport, les clés d’un phénomène

Pour définir l’Esport ou sport électronique, certains parlent de la pratique de jeux vidéo en ligne. Ce phénomène mondial attire de plus en plus de passionnés. Plusieurs aspects peuvent expliquer la popularité grandissante de l’Esport. Pourquoi ce phénomène de société prend-il de plus en plus d’ampleur ? En quoi consiste-t-il concrètement ? Retrouvez ici le point du décryptage.

Une activité attractive au succès fulgurant

L’Esport ou sport électronique pour certains est une discipline à la frontière du sport et des jeux vidéo en réseau. Si cette activité prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années, il ne s’agit pas pour autant d’un nouveau phénomène.

En effet, l’Esport est un rêve que de nombreux amateurs partagent depuis les années 1980. Cependant, c’est au début des années 2000, grâce à l’avènement de l’ADSL et des connexions haut débit, que la discipline se développe réellement.

Pour beaucoup, l’Esport ne pas être considéré comme un sport d’autant plus que sa pratique ne demande aucun effort physique important. Néanmoins, pour les acteurs du monde sportif , si cette discipline n’est pas un sport au sens physique, elle n’en demeure pas moins un sport cérébral.

Par ailleurs, l’Esport s’est créé une place de choix dans l’univers des jeux vidéo et possède même son propre langage. Dans le jargon du sport électronique, vous distinguerez les mots « event », « pro player » ou encore « cash prize ».

Si le mot « event » désigne les tournois, un « pro player » est un joueur professionnel. En d’autres termes, la pratique de l’Esport peut lui permettre de vivre décemment. Le « cash prize » est, quant à lui, le prix que vous pouvez gagner lors d’un tournoi.

Une passion partagée par plusieurs

L’Esport est une discipline interculturelle accessible à tous, que vous soyez un amateur ou un professionnel. De même, vous pouvez accéder aux jeux vidéo sur différents supports, qu’il s’agisse d’une console, d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.

La diversité des jeux vidéo permet de toucher un nombre de plus en plus grand de passionnés de divers horizons. De plus, la multiplication des tournois et des compétitions fait intervenir un grand nombre d’acteurs. En plus des joueurs, vous pouvez distinguer :

  • les analystes stratégiques,
  • les entraîneurs de ces joueurs,
  • et les commentaires pour la retransmission des matchs en direct.

En outre, contrairement à ce que vous pourrez penser, l’Esport n’est pas une discipline uniquement destinée aux hommes. Force est de constater que l’univers se démocratise et accueille de plus en plus de femmes, notamment des joueuses, des coachs et des commentatrices.

Des tournois professionnels diffusés dans le monde entier

Aujourd’hui, le terme « Esport » semble être devenu indissociable des expressions « tournois professionnels » ou « compétitions ». C’est l’année 1997 qui a connu la naissance des premiers tournois d’Esport avec la création de la Cyberathlete Professional League.

Si à leurs débuts, les championnats attiraient quelques centaines de passionnés, ce n’est plus le cas de nos jours. En effet, plusieurs dizaines de milliers de spectateurs se réunissent dans de grandes salles pour assister à des compétitions retransmises en direct sur Internet.

Par ailleurs, on ne saurait parler de compétitions sans faire mention des récompenses. Les cash prizes atteignent des sommes outrageusement élevées. C’est le cas avec le Championnat du monde annuel de Valve sur Dota 2 dont le cash prize s’est élevé à plus de 34 millions de dollars en 2019.

Plusieurs plateformes de jeux sont mises à la disposition des joueurs qui souhaitent associer le plaisir du jeu à une certaine aisance financière. Vous pouvez retrouver sur une plateforme comme PokerStars plusieurs tournois en ligne qui vous aideraient à cumuler ces deux aspects.

Une grande variété de jeux

La grande popularité de l’Esport pousse quelques-uns à affirmer que cette discipline deviendra bientôt un sport olympique au même titre que le patinage ou l’athlétisme. Pour expliquer cette popularité, certains experts évoquent la diversité des jeux vidéo qui peuvent être classés en plusieurs catégories.

Le Real-Time Strategy ou le jeu de stratégie en temps réel

Dans les jeux de stratégie en temps réel, deux joueurs doivent jouer le même jeu en simultané. La plupart du temps, ce type de jeux fait intervenir le joueur pour la construction d’une armée dans le but de prendre le contrôle d’un territoire. Ce faisant, il doit vaincre des ennemis.

Parmi les jeux de stratégie en temps réel les plus célèbres, vous retrouverez les jeux StarCraft et Warcraft. Il faut rappeler que dans le jeu, plusieurs ressources sont mises à la disposition du joueur pour lui permettre de développer sa base. Pour gagner, il doit gérer ces ressources intelligemment.

Le MOBA ou Multiplayer Online Battle Arena

À l’origine, le Multiplayer Online Battle Arena ou le jeu en arène était une sous-catégorie des jeux de stratégie en temps réel. Cependant, sa popularité lui permet d’être aujourd’hui d’être classé dans une catégorie à part entière.

Le but du jeu est la destruction de l’équipe adverse en incarnant des personnages dotés de compétences et de pouvoirs divers. Les jeux phares de cette catégorie sont League of Legends, DOTA 2 et Heroes of the Storm.

Le Fighting ou le jeu de combat

Les jeux de combats font partie des jeux les plus anciens de l’univers de l’Esport. Connus des Français sous l’appellation Versus Fighting, ces jeux font intervenir des combats d’arts martiaux rapprochés. La plupart du temps, ils opposent deux joueurs sur un même écran.

Plusieurs jeux ont participé à la popularité du Fighting. Parmi les plus connus, vous pouvez distinguer le jeu Mortal Kombat, le jeu Street Fighter, ou encore le jeu Super Smash Brothers. En 2018, les deux derniers ont fait partie de ceux qui ont rapporté le plus d’argent dans le monde de l’Esport.

Le First Person Shooter ou le jeu de tir à la première personne

En jouant au First Person Shooter, vous dirigerez un personnage dans la partie et verrez le monde virtuel de son point de vue. La particularité de cette catégorie réside dans le fait que vous disposez d’une grande variété de scénarios de jeu.

Ainsi, si dans certains jeux, vous devez désamorcer une bombe, avec d’autres, vous devez être le dernier survivant dans une partie. Au nombre des jeux de tirs à la première personne les plus populaires, vous pouvez retrouver les jeux Call of Duty et Counter-Strike : Global Offensive.

Recevoir nos offres

A quelle adresse email pouvons-nous vous envoyer les offres exceptionnelles ?

You have Successfully Subscribed!