Elections 2022 : quelles sont les tendances ?

Alors que tous les candidats ne se sont pas encore tous déclarés et disposent jusqu’au 26 février 2022 pour déposer leur dossier de candidature auprès du Conseil Constitutionnel, les sondages battent déjà le plein de statistiques en tout genre. Réaliser des sondages aussi longtemps avant une élection est bien une spécialité française mais cela présente l’avantage de voir déjà se dégager des grandes tendances. Voici donc les différents scénarios qui peuvent se présenter.

Les tendances du 1er tour

Le calendrier officiel des élections présidentielles de 2022 a fixé le premier tour au 10 avril et lorsque les résultats seront officiels ne seront retenus au second tour uniquement les candidats ayant réalisé les deux meilleurs scores. Pour pouvoir se déclarer officiellement candidat, toute personne française, majeure de 18 ans et disposant de tous ses droits civiques doit obtenir au moins 500 parrainages d’élus à choisir parmi les 42.000 existants en France.

Pour la prochaine élection présidentielle la date butoir pour déposer officiellement sa candidature est le 26 février 2022, soit jusqu’au sixième vendredi avant le premier tour de scrutin.

La vie politique française se caractérise en outre par l’existence d’une multitude de partis politiques. Aussi incroyable que cela puisse paraître, la France en dénombre exactement 451 dont seulement 338 ont déposé des comptes annuels. Ce chiffre s’explique par le système de financement d’un parti qui est autorisé à percevoir un don fiscalement déductible d’un particulier, jusqu’à 7.500 euro ce qui n’est pas le cas de toutes les associations.

Chaque candidat a donc intérêt à créer son propre parti. A ce jour, ce sont ainsi 5 membres du Parti Républicain qui souhaitent se présenter à l’élection de 2022, à savoir Valérie Pécresse, Philippe Juvin, Eric Ciotti, Xavier Bertrand et Michel Barnier. Ils devront cependant être départagés par des élections primaires au sein de leur parti. Pour le moment Xavier Bertrand est donné favori de ce scrutin mais n’obtiendrait que 13 % au premier tour.

En cas de participation de Xavier Bertrand pour le partir LR, la tendance actuelle donne donc Marine Le Pen et Eric Zemmour au coude à coude avec respectivement 16 % et 17 % pour le second. Quelle que soient les configurations, Emmanuel Macron arriverait en tête.

Les tendances du 2nd tour

A l’heure actuelle, il existe assez peu de sondages réalisés sur le second tour même si Emmanuel Macron est donné gagnant quel que soit le candidat qui l’affronterait, à savoir Éric Zemmour ou Marine Le Pen.

La réalité est cependant bien trop fragile pour se prononcer. Même si certains font déjà indirectement part de leurs idées et programme, la vraie campagne ne peut légalement démarrer qu’une fois les candidatures validées par le Conseil Constitutionnel et publiées au Journal Officiel de la République.

C’est donc à partir de début mars 2022 que les différents instituts de sondage seront en mesure d’interroger les français sur leurs intentions de vote à partir d’une réalité et non de suppositions comme actuellement.  Il faut toutefois garder à l’esprit que les grandes tendances se démentent assez rarement même si elles sont données assez longtemps en avance.

Posts created 207

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut