Eclairage de façade extérieure : comment le rendre esthétique

Il existe de nos jours de plus en plus de solutions évolutives qui visent à parfaire la finition de votre maison et à lui donner un caractère unique et raffiné. Les éclairages de façade s’insèrent dans cette optique et vous permettent de profiter de l’extérieur de votre demeure la nuit. Toutefois, vous devez bien les choisir pour non seulement rester dans la tendance mais aussi avoir un rendu esthétique impeccable. Lisez cet article pour découvrir quelques astuces.

Choisissez la partie de votre maison que vous souhaitez mettre en valeur

L’éclairage facade consiste à mettre en valeur une ou plusieurs parties de votre maison à l’aide de la lumière. Il ne sert donc à rien de vouloir mettre de l’éclairage de façade un peu partout dans la maison. Ce  n’est pas esthétique. Il faut donc définir minutieusement au préalable la partie de la maison que vous souhaitez mettre en exergue. Ceci vous permettra également de savoir quel type de lumière et d’éclairage choisir (tamisée, vive, claire, sombre, encastrée, verticale…). Vous pouvez par exemple mettre en avant votre magnifique piscine, votre jardin ou encore la devanture de votre maison. Vous pourriez ensuite choisir l’éclairage de façade que vous souhaitez afin d’éviter un désordre en termes de luminosité et l’effet discothèque.

Choisissez des éclairages de façade modernes et adaptés à toutes les saisons

L’éclairage des façades est de plus en plus adopté par les propriétaires. Ainsi, sur le marché, il en existe de plusieurs types et modèles. Vous pouvez ainsi partir sur des éclairages basiques et déplaçables comme des lanternes de Fiacre ou les photophores très adaptés pour les périodes estivales.   Vous pouvez disposer ces éclairages  dans votre jardin. Vous pouvez aussi choisir des lampes LED. Il faut aussi penser aux éclairages écliptiques par exemple encastrés dans le mur ou des poteaux pour donner de la visibilité à la devanture de la maison.

Ce qu’il faut garder en tête avant de faire un choix est qu’un éclairage de façade doit être adapté à toutes les saisons de l’année. Il faut donc, selon le cas, prévoir une visière ou encore une protection vitrée ou en plastique pour votre éclairage et ainsi assurer non seulement l’esthétique mais aussi la durabilité. Des éclairages de façades modernes placés aux bons endroits avec une bonne protection donneront toujours une couche de finition esthétique à votre logement.

Sollicitez un professionnel

Si vous souhaitez avoir un effet impeccable grâce à la disposition de votre éclairage façade, vous devez recourir à un professionnel. Il s’agit ici d’un électricien bâtiment. Ce dernier vous aidera en déterminant exactement le type de lampes ou les couleurs de lumière qu’il faut dans chaque partie de votre maison. Il fera ensuite des devis. L’électricien fera alors des déploiements de câbles électriques afin de drainer le voltage nécessaire aux zones indiquées pour poser l’éclairage. Il est en effet plus habilité à faire un travail de qualité tout en vous garantissant l’esthétique. Pour une finition plus pointue, vous pouvez même associer un décorateur d’extérieur à votre projet pour un design plus atypique et unique.

 

Posts created 163

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut