Comment mettre en place une solution de GMAO ?

Le système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) présente plusieurs avantages au profit des entreprises. Malheureusement, beaucoup de structures ignorent encore ses bienfaits ou éprouvent des difficultés pour son installation. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur la GMAO.

Définition et quelques avantages du logiciel GMAO

La GMAO est un logiciel qui a pour fonction de gérer les différentes tâches telles que la maintenance des équipements au sein d’une structure. Cet outil est destiné à plusieurs secteurs notamment les institutions publiques, le secteur industriel et tertiaire.

Pour les collectivités publiques, il sera d’une grande utilité. Il permettra un meilleur contrôle des dépenses. En effet, c’est un logiciel qui, en plus de faciliter le respect des budgets, peut efficacement générer des économies en réduisant les dépenses effectuées. Il est évident que cette solution adaptée pour les mairies peut profiter à d’autres entreprises publiques.

De même, il permet également de mettre en place un plan de maintenance préventive bien organisé. En conséquence, il y aura non seulement une bonne structuration des travaux, mais aussi une augmentation de la performance de la rentabilité.

De plus, ce logiciel automatise certaines opérations autrefois faites manuellement. Ainsi, cela entraînera la rapidité des travaux et la précision dans certaines tâches. Lorsqu’il est bien installé, il est capable d’automatiser les bons de commande par exemple. Par ailleurs, il permettra de mettre les informations à la portée de tous, car il les centralisera.

Les conditions préalables à l’installation

Pour mieux réussir l’installation, il faut nécessairement respecter certaines conditions. Il est donc important d’opérer un bon choix dudit logiciel. Ceci appelle à la recherche d’un bon fournisseur. Il est nécessaire de prendre le temps de bien comparer les produits proposés les différents vendeurs.

Vous avez le choix entre prendre une licence ou un abonnement Saas. De même, vous devez rester en collaboration avec le service informatique afin d’identifier tous vos besoins informatiques relatifs à votre projet. De plus, il s’avère indispensable de préparer toutes vos données à importer et d’inventorier aussi bien vos infrastructures que vos différents équipements.

L’installation proprement dite du logiciel

Pour faire l’installation de ce fichier, il faut d’abord se connecter à son espace personnel. Si vous désirez installer GMAO ManagerMaint sur plusieurs ordinateurs différents ou si vous souhaitez avoir les données sur un serveur, il est conseillé d’utiliser le programme install-managemaint4-complet.exe. Par contre, si vous voulez utiliser le logiciel sur un seul poste, choisissez le programme install-managemaint4-mono.exe.

Au démarrage, l’écran vous offre 3 options : l’installation serveur, mise à jour serveur et installation client. Les deux premières options se font sur l’ordinateur qui héberge la base de données.

Pour mettre en place l’outil, il faut commencer par installer le serveur Firebird en suivant les orientations données par votre écran. C’est un logiciel qui gère la base de données en réseau. Après avoir fait l’installation de ce serveur, vous passerez à l’étape où il faudra définir la destination des fichiers GMAO, le dossier de stockage des données.

À la suite, vous avez la possibilité de définir également le nom du dossier à créer dans le menu « Démarrer de Windows » de même que l’icône de raccourci sur le bureau. Une fois que ces dossiers sont bien choisis, cliquez sur « installer » et le logiciel sera installé sur le serveur.

Posts created 480

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut