Comment fonctionne une rente viagère ?

La rente viagère est un contrat entre deux personnes physiques ou entre une personne physique et une personne morale. Elle comprend le versement d’une somme jusqu’au décès de celui qui a contracté la rente. Quelles sont les conditions d’une rente viagère ? Quels sont les différents types de rentes viagères ? Réponses.

Qu’est-ce qu’un contrat de rente viagère ?

Une rente viagère est un contrat incluant le versement mensuel, trimestriel ou annuel d’une somme d’argent à un individu jusqu’à son décès. Pour plus d’informations, voir ici . Ce contrat résulte bien souvent de la cession d’un bien immobilier ou de l’abandon d’un bien financier. La rente viagère comprend généralement des clauses telles que :

  • La non-récupération du capital financier ou immobilier cédé
  • La non-transmission du capital à un héritier. Cette option peut être modifiée dans le cas où il existe dans le contrat une clause de réversion. La rente peut alors être reversée au conjoint ou encore à un autre bénéficiaire désigné.
  • La rente est calculée en fonction de l’âge et de l’espérance de vie du bénéficiaire.

En contractant une rente viagère, le concerné s’assure une rémunération à vie. Si le contrat détient une clause de réversion, le calcul de la rente sera réduit. Il en est ainsi puisque l’assureur sera obligé de payer plus longtemps, vu qu’il n’y a plus une, mais deux personnes comprises dans le contrat.

Les différents types de rente viagère

Plusieurs modèles de rentes viagères existent. Le contractant peut choisir celui qui l’intéresse selon son cas particulier.

  • La rente viagère simple, cette rente fixe est perçue chaque mois, chaque trimestre ou chaque année pendant toute la vie.
  • La rente viagère par palier vous permet d’adapter le montant de la rente selon vos besoins sur une durée définie.
  • La rente viagère réversible, elle assure un revenu à votre conjoint ou à un héritier désigné. Ce type de contrat vous permet de percevoir moins d’argent que lors de la signature d’un contrat de rente viagère simple.

Vous pouvez aussi opter pour la rente avec annuités garanties. Contrairement à la rente viagère simple, ce n’est pas une rente à vie. Elle offre aux descendants une assurance en cas de départ prématuré du contractant. En effet, le bénéficiaire recevra 100 % du reste de la somme. Si le contractant est toujours en vie après la date de la fin du contrat, il percevra une rente viagère simple. En ce qui la concerne, la rente indexée est évolutive et prévoit les modifications du coût de la vie. On peut ainsi recalibrer la rente afin de l’adapter aux conditions économiques actuelles. Pour finir, il y a la rente avec garantie dépendance. Un surplus est alors octroyé à l’individu pour lui permettre d’assurer ses soins en cas de perte de mobilité.

Posts created 382

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut