Comment bien tailler ses arbustes avant l’hiver ?

Les saisons se succèdent et bientôt, les arbustes dans vos jardins auront besoin d’être taillés. Parfois, par peur de mal faire, vous les laissez traverser les saisons et mourir par manque d’entretien. Pourtant, une simple coupe avant l’hiver aurait suffi à les maintenir en vie. Comment tailler les arbustes avant l’hiver ?

Par où commencer la taille de ses arbustes ?

La taille d’un arbuste commence tout d’abord par l’outillage. Après, s’ensuit le rassemblement des équipements de protection de la personne qui le fait. En hiver, il est utile de tailler les arbustes, car protéger ses arbustes est important et vital. Pour réussir la coupe de vos végétaux, les outils à utiliser sont en fonction de leur type. Il s’agit entre autres du sécateur, de la scie et du taille-haie.

Le sécateur est l’outil qu’il vous faut si l’arbre est tout petit. Cependant, quand l’arbuste est assez volumineux, préférez l’utilisation d’une scie ou d’une tronçonneuse. Par contre, les haies, peu importe leur taille, se coupent grâce à un taille-haie. Pensez aussi à protéger vos yeux en portant des lunettes et une échelle, si vous voulez prendre de la hauteur.

Tailler ses arbustes avant l’hiver : comment procéder ?

Une fois que vous vous êtes équipés et que vous connaissez la particularité de votre arbuste, commencez la taille. Toutefois, avant cela, il serait bien de jeter un coup d’œil aux instructions des livres sur le jardinage . Après, vous pourrez procéder comme suit.

Abattre les branches mortes et malades

Si vous remarquez que vos arbrisseaux ont des branches mortes, vous devez les couper. Ainsi, vous préservez ce qui reste de ces arbustes. Pour rappel, gardez à l’esprit qu’il faut juste couper au-dessus des branches encore vivantes.

Couper les petites branches qui se croisent

Au moment de l’élagage, veuillez prêter attention aux branches qui se croisent. Vous devez les couper pour éviter toute contamination et tout risque de maladie.

Tailler juste au-dessus du bourgeon et séparer la branche

Le bourgeon indique l’arrivée d’une nouvelle floraison ou l’arrivée de fruits. Lorsqu’on coupe un arbuste de l’extérieur, cela permet à ce dernier de laisser pousser de nouvelles branches qui s’orientent aussi vers l’extérieur. Cependant, veillez à effectuer une taille minutieuse. Cela voudrait dire que vous ne devez pas vous précipiter. Par ailleurs, ne coupez pas plus de 1 cm, sinon le bourgeon aussi risque de mourir.

Couper en droit-fil pour empêcher l’eau de stagner

C’est la pente opposée au bourgeon externe que vous devez couper. Ceci empêche l’eau de pluie d’y stagner. Aussi, la taille vous permet d’avoir suffisamment de place dans votre jardin pour y installer un abri. Il s’agit d’un lieu de refuge. Une chose est sûre, dans l’abri de jardin, vous serez au calme et loin des regards.

Posts created 608

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut