Alertes sécheresses : comment protéger son jardin ?

Avec le changement climatique, les périodes de sécheresse se font de plus en plus fréquentes. Les effets d’une telle situation sont sans précédent sur les jardins. Toutefois, il est possible de faire face à la sécheresse en protégeant son jardin. Découvrez ici des méthodes simples et efficaces pour protéger votre jardin contre la sécheresse.

Utiliser des équipements de protection de jardin

Les effets de la sécheresse sur votre jardin peuvent être atténués par l’utilisation de certains équipements. C’est le cas d’un tondeur avec un kit mulshing que vous trouverez sur unjardindepoesie.fr . Une tondeuse mulshing hache l’herbe, mais la redépose sur la pelouse. Il agit donc comme un système de paillage qui est très utile dans la lutte contre la sécheresse.

En effet, l’herbe redéposée au sol sert de couverture protectrice contre le soleil. Dans ces périodes de sécheresse où l’eau s’évapore vite, ce système retient puis conserve l’humidité dans le sol. Il limite ainsi l’évaporation de l’eau, car la pelouse n’est plus directement exposée au soleil. Ce système rend l’eau disponible pour les plantes dans votre jardin. Par conséquent, le dispositif vous permettra d’éviter que votre jardin souffre des effets néfastes de la sécheresse.

Un autre équipement utile est le programmateur d’arrosage. Votre jardin doit être constamment arrosé en temps de sécheresse. Cet équipement automatise donc l’arrosage et peut rendre l’eau disponible à la plante à tout moment. Il peut s’avérer particulièrement utile pendant la nuit ou dans des moments où vous êtes loin de votre jardin. Vous avez juste à programmer la machine selon la période où vous souhaitez que l’arrosage s’effectue.

Renforcer l’arrosage des plantes

En temps de sécheresse où les pluies sont rares, il est important de bien gérer l’eau de pluie et d’éviter leurs pertes. Il faut donc utiliser un système de rétention de cette eau. À cet effet, le récupérateur d’eau de pluie est un équipement destiné à collecter l’eau de pluie et de le stocker. Cette eau sera par la suite utilisable pour l’arrosage des plantes.

Toutefois, il peut être associé à un système d’irrigation. Ce système sera réservé à irriguer le jardin avec l’eau qui est collectée. Avec cet équipement, votre jardin ne souffrira pas du manque d’eau en période de sécheresse.

Utiliser des variétés de plantes tolérantes à la sécheresse

Certaines variétés de plantes sont génétiquement résistantes à la sécheresse. Elles supportent facilement le manque d’eau et même se plaisent au soleil. C’est le cas de sedum, la lavande, le ciste, le gaura, etc. L’adoption de ces variétés vous épargnera la nécessiter d’arroser à plein temps pendant les périodes de sécheresse.

Posts created 480

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut