A la découverte du Panthéon Grec

Le panthéon grec est constitué de divinités aux pouvoirs extraordinaires. La richesse de ce panthéon en fait un sujet qui mérite qu’on s’y intéresse. On peut retrouver des dieux avec différents attributs, des dieux protecteurs, des dieux vengeurs, des dieux du mal, des dieux de l’amour plus encore. Pour enrichir votre culture, vous pourrez essayer d’en savoir plus sur le domaine. Le présent guide vous amène donc à la découverte des principaux dieux de ce panthéon.

 

La déesse de la beauté

Comme dans la plupart des religions polythéistes, on retrouve également un dieu de la beauté chez les Grecs. Il s’agit d’une figure féminine, Aphrodite, la déesse de la beauté. De toutes les divinités incarnant la beauté dans toutes les mythologies qui existent, c’est sans contexte la plus célèbre. Même jusqu’à nos jours, son nom est associé à la beauté et à tout ce qui se rapporte à la sensualité.

De nombreux mythes entourent l’origine de cette déesse. Pour de nombreuses personnes, Aphrodite a jailli de l’écume. Pour d’autres, elle a une origine titanesque. Pour d’autres encore, la grande majorité, elle est née de Zeus et de Dioné. Dans le Panthéon, grec, Aphrodite a eu de nombreux amants, notamment Arès, Hermès, Dionysos, Adonis ou encore Poséidon. Elle eut par ailleurs de nombreux enfants avec ses amants, Éros, étant le plus célèbre d’entre eux.

 

Zeus, le dieu suprême

Dans le panthéon grec, le plus grand des dieux est Zeus. C’est l’équivalent de Jupiter dans le panthéon romain ou encore d’Osiris dans le panthéon égyptien. Zeus a une origine titanesque, fruit de l’union du titan Cronos et de la titanide Rhéa. Contrairement aux créatures titanesques, Zeus est un dieu justicier et protecteur. Il est toujours représenté avec son fameux trident. La première action majeure de sa vie a d’ailleurs été d’évincer Cronos, le titan qui l’a engendré. Il a ensuite relégué les titans dans les bas-fonds du Panthéon. Zeus a eu de nombreuses conquêtes, parmi les déesses et les humaines. Il engendra donc de nombreux dieux et demi-dieux ainsi que de nombreux héros. Les dieux Hermès et Aphrodite et le demi-dieu Persée font partie des plus populaires de sa descendance.

 

Arès, le dieu de la guerre

Avant de partir en guerre contre une d’autres nations, Arès est la divinité que les Grecs imploraient. Fils de Zeus et de Héra, c’est le dieu de la guerre, et donc l’équivalent de Mars dans la mythologie romaine. Arès est aussi le garant des serments et un dieu vengeur. À cause de la fonction qu’il occupe, il est toujours représenté avec une lance, un casque, un bouclier, un glaive et une hache.

 

Hadès, le dieu des Enfers

C’est le fils ainé du titan Cronos. Il est donc de ce fait le frère de Zeus. Si Zeus gouverne les cieux, Hadès lui, est le souverain incontesté des Enfers. Son rôle est d’empêcher les morts et les ténèbres de quitter l’enfer et se glisser vers le monde des vivants. C’est un dieu craint qui sort très rarement de son royaume et auquel on rend rarement un culte. Comme les autres dieux du panthéon, Hadès entretint également de nombreuses idylles amoureuses.

 

Posts created 412

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut